AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Séoul, vite, vite ! (9)

Au loin, la brise effleurait le versant des montagnes, comme les oiseaux migrateurs qui s'envolaient vers d'autres cieux, par dessus champs et rizières.
Nouvelle "Quand viendra l'heure ?".
Commenter  J’apprécie          130
- Tu te sens mieux comme ça ?
- Comment ?
- En disant "fatigue" au lieu de "dépression" ?

Nouvelle "J'ai acheté des ballons"
Commenter  J’apprécie          100
La dame a enfin consenti à mon inscription en proférant cette malédiction:
- Elle est en âge d'apprendre à vivre en société.
Ce protocole grandiose de la vie collective ! Se réveiller après les mêmes rêves, porter les mêmes cartables, aller en classe à la même heure, apprendre les mêmes chansons et mouvements, ingurgiter les mêmes goûters.
Nouvelle "Au grand magasin Sampung"
Commenter  J’apprécie          103
Parfois, je m'estimais heureuse d'avoir une famille, mais quand maman me faisait des reproches, j'avais vraiment envie de claquer la porte :
- Pourquoi tu t'entêtes, comme ça, dans les études ? Arrête donc et marie-toi vite !
Joignant le geste à la parole, elle brandissait trois ou quatre photos d'inconnus devant tout le monde, y compris papa, mon frère et ma belle-sœur.

Nouvelle "J'ai acheté des ballons".
Commenter  J’apprécie          90
Quand se succèdent des faits qui n'ont apparemment aucun lien entre eux, ils bouleversent le cours de l'existence. La vie humaine n'est-elle pas la somme de tels enchaînements ?
Nouvelle "Une bibliothèque d'instruments"
Commenter  J’apprécie          80
Ses genoux levés haut, son dos bien droit m'évoquent l'obstination ridicule du fonctionnaire qui se fait un devoir d'appliquer avec rigueur un règlement qui n'intéresse personne.
Nouvelle "Cours, papa !"
Commenter  J’apprécie          80
De tous les auteurs que je connais, le plus remarquable est Nietzsche. Chez lui, je trouve des réponses à toutes les questions que je me pose sur la vie.
Commenter  J’apprécie          80
Un jour, je me suis vue dans les lunettes noires d'un homme. Il y avait une petite femme à l'air piteux et à l'énorme tête, comme dans un miroir convexe. Il ma fallu un moment pour m'apercevoir que c'était moi.

Nouvelle "J'ai acheté des ballons".
Commenter  J’apprécie          60
Evidemment, j'aurais pu faire ceci ou cela ou vivre avec Untel ou Untel. Mais j'ai choisi d'étudier Nietzsche et aujourd'hui, je me retrouve seule. C'est un choix tout à fait personnel. Et puisque je ne peux l'expliquer, pourquoi ne pas en parler de la manière suivante ? Il y a quelqu'un parmi mes connaissances, qui se posait sans arrête des questions, depuis son plus jeune âge, sur tout ce qui l'entourait. Il se perdait dans des considérations variées, mais en revenait toujours au sujet qui le passionnait : les métaux. Pourquoi est-ce qu'ils brillent ? D'où leur vient leur aspect lisse ? Comment se fait-il qu'ils soient froids ? Pourquoi sont -ils durs ? Il a fini par être chimiste, comme cet homme qui était devenu accordeur de pianos après avoir fabriqué à la perfection pas moins de deux cents vingts accessoires employés dans ce métier. De même, les questions que je me posais me ramenait toujours à l'Homme. Pour ceux qui placent les idées avant toute autre chose dans la vie, Nietzsche est incontournable. J'ai donc décidé de chercher dans ces œuvres la réponse à toutes les questions qui me préoccupaient. (p.546)
Commenter  J’apprécie          00




    Lecteurs (79) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Le seigneur des Anneaux

    Quel est le métier de Sam ?

    cuisinier
    ébéniste
    jardinier
    tavernier

    15 questions
    5556 lecteurs ont répondu
    Thème : Le Seigneur des anneaux de J.R.R. TolkienCréer un quiz sur ce livre

    {* *}