AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de collectifpolar


Les missives de Fanny H pour Collectif Polar
Juillet Noir commence par un prologue se situant en 1979. Il nous annonce parfaitement la couleur de ce thriller : NOIR.
La même année, Estelle se remémore sa rencontre avec Manuel en 1953, un ouvrier de l'usine de textiles de ses parents, à qui elle s'est offerte pour la première fois. Enceinte rapidement, elle fût mise à la porte. Son bébé mort-né, un gouffre se forme en elle. Estelle n'avait plus qu'à essayer de s'en sortir psychologiquement en réussissant ses études. Elle fera quand même une tentative de suicide suite à cette terrible perte.
1979, Estelle et son mari, Manuel, ont enfin obtenu l'agrément pour l'adoption. Direction la Roumanie où une petite fille de quelques jours les attend.
Puis, à environ un tiers du livre, nous faisons la connaissance de Patrick, abandonné à l'orphelinat tout bébé. Des années plus tard, une visite lui transmettra une lettre qui assombrira encore plus sa triste existence.

Que ressortira-t-il de ces âmes meurtries et déchirées ?
Juillet noir se déroule en cinq parties : Flashback et flashforwards, Anima, Souviens-toi, La meute et Déchéance.

Amélie de Lima a choisi un sujet très délicat. En effet, le viol est un sujet très difficile à aborder, il y a quelque chose de tabou encore à en parler, alors que c'est un fait, une réalité. le viol existe depuis la nuit des temps et il perdure toujours aujourd'hui dans n'importe quel pays. J'ai déjà vu ou lu que des personnes reprochaient à des auteurs de parler de viol ou d'en faire l'apologie. Pour moi, ce sont ces personnes-là qui ont un réel problème car personnellement, je pense que les auteurs sont libres de choisir leurs sujets surtout s'ils sont graves. L'éviter serait minimiser la chose.

Dans Juillet Noir, l'auteure rendra la vie d'Estelle terrible. Amélie de Lima met l'accent également sur l'importance d'avoir une écoute au niveau judiciaire en cas de dépôt de plainte. Ce qui n'est pas du tout le cas dans ce thriller reflétant trop souvent la réalité, bien que les mentalités tendent à changer mais certainement trop doucement encore.
J'aime beaucoup lire des auteurs de ma région car je retrouve des villes et des quartiers que je connais assez bien. J'ai déjà eu l'occasion d'échanger avec l'auteure avant de la lire. Il y a un vrai contraste entre cette jeune femme souriante, sympathique et ses écrits ! Alors si comme moi vous souhaitez découvrir ce qui se cache derrière le visage angélique d'Amélie de Lima, passez un mois d'été dans Juillet Noir.
Lien : https://collectifpolar.fr/20..
Commenter  J’apprécie          90



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}