Bonsoir les babeliophiles petit retour sur ma dernière de 248 pages sur ma liseuse.
Alors j'ai bien aimé la raison de ces crimes et le final de ce livre qui nous donne la raison. Mais voilà ça s'arrête là trop d'impossibilité à mon sens le flic qui mene une enquête sur 2 crimes et qui ne juge pas bon de dire une avancée sur l'enquête, le même flic qui ne dit rien à personne et va tout seul dans la gueule du loup. Véronique avec ses petits caprices je veux ,je veux pas j'y retourne qui parle de son enquête au 1er venu bref dommage car ça aurait pu être bien sans les problèmes de ses flics
Mais comme je dis toujours ceci n'est que personnel.
En premier lieu, je tiens à souligner que retrouver la très belle plume d'Amélie de Lima est un vrai bonheur et que ce troisième livre s'est laissé dévorer presque aussi vite que les deux précédents, le style de l'auteure l'emportant sur les lacunes de l'histoire.
Lille, septembre 2016. Six ans après la terrible affaire de la Deûle, des corps de jeunes hommes sont retrouvés la bouche scarifiée, pieds et mains liés, immergés dans un canal. Qui sont-ils et pourquoi les a-t-on tués ?
Jusqu'ici, on est accrochés, on a hâte de tourner les pages et de savoir le pourquoi du comment. C'est très prometteur, tout ce qu'on nous annonce...
Malheureusement, les états d'âme et problèmes des personnages sont trop présents, au détriment de l'intrigue qui passe au second plan, et c'est vraiment dommage.
J'espère que les romans suivants seront orientés différemment, parce que dans ce volume-ci, je ne supporte plus l'héroïne, Véronique de Smet.
𝑼𝒏 𝒑𝒂𝒔𝒔𝒆́ 𝒓𝒆𝒎𝒑𝒍𝒊 𝒅'𝒐𝒎𝒃𝒓𝒆𝒔 𝒕𝒆𝒓𝒓𝒊𝒇𝒊𝒂𝒏𝒕𝒆𝒔, 𝒖𝒏 𝒑𝒓𝒆́𝒔𝒆𝒏𝒕 𝒂̀ 𝒄𝒍𝒂𝒓𝒊𝒇𝒊𝒆𝒓...

5 octobre 2016. le canal de l'esplanade recrache le cadavre qu'il gardait en son sein depuis une quinzaine de jours : le corps d'un homme, jeune, entre 18 et 25 ans, dont les joues sont lacérées et les commissures des lèvres découpées à la lame pour en agrandir grossièrement le sourire et les pieds et poings liés.

Le 4 octobre, la veille, un autre corps présentant les mêmes caractéristiques morbides était repêché près de Tourcoing n, dans le canal Nimy-Blaton-Péronnes.

Le 5 décembre 2016, gare de Lille, une jeune femme nue et ensanglantée se suicide en se jetant sous le train pour échapper à sa vie, à ses souvenirs...

La commissaire Véronique de Smet va devoir enquêter avec Bettina Rosco, inspectrice en chef à la PJF de Tournai et cette enquête va l'emporter dans les profondeurs de ses tourments, d'un deuil non fait et de son passé.

J'ai découvert l'écriture d'Amélie de Lima avec ce livre où elle nous entraîne dans une enquête sombre aux multiples engrenages qui vont peu à peu s'emboiter pour permettre de saisir l'intrigue. Sa manière d'exploiter le thème dans ce qu'il peut générer de souffrances et de violences fait la force de ce livre. La psychologie des personnages est également développée de façon cohérente et soutient fortement l'intrigue. J'ai été un peu moins convaincue par l'insertion d'éléments divinatoires. Pour autant, j'ai envie de retrouver les idées de cette autrice dans un autre de ses romans pour voir où elle peut m'emmener.

Un livre où l'empreinte du passé est très forte. Peut-on vivre avec ses traumatismes ? Peut-on les dépasser ? Jusqu'à quel moment la souffrance du passé permet-elle encore de vivre ?
Lien : https://www.instagram.com/p/..