AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


Top 5 2023 - Polars au féminin
Liste créée par Matatoune le 05/12/2023
5 livres. Thèmes et genres : littérature contemporaine , polar enquête , roman policier contemporain , thriller

De plus en plus, les femmes écrivains se tournent vers le genre du roman policier. À partir de mes lectures cette année, ce Top 5 où chacune a marqué de sa patte singulière ce domaine littéraire.



1. Sur la dalle
Fred Vargas
3.30★ (3288)

En 1991, Fred Vargas invente son commissaire Jean-Baptiste Adamberg, rêveur, fantasque et sans méthode, s'inspirant de son intuition pour poursuivre le mal. Après six ans de silence, l'écrivaine publie cette année son dixième opus, Sur la dalle. Pour continuer à combattre les brutalités du monde, Fred Vargas confronte le raisonnable Matthieu à l’évanescent Adamsberg autour d'une enquête complexe et réaliste légèrement décalée. Et la confrontation devient savoureuse !
2. Reste
Adeline Dieudonné
3.70★ (2253)

Son premier roman La vraie vie, Adeline Dieudonné le fait paraître en 2018 et remporte le prix Première plume. Reste est son cinquième. À partir d’une situation plutôt abominable, la proximité du cadavre de celui qu’elle aime, l’écrivaine, à l’écriture instinctive, parle de représentations que les femmes ont construites au fil du temps et qu’il est nécessaire de rompre pour aborder la reconnaissance de ses envies, désirs et connaître la plénitude. Reste est un vrai best-seller avec une portée particulière bien au-delà du thriller annoncé !
3. Les Disparus de la Durance
Sandrine Destombes
3.90★ (672)

Sandrine Destombes a commencé dans l'univers de la littérature avec la série du Commissaire de police Max Tellier qui compte quatre opus. Le roman, Les disparus de la Durance, est son cinquième roman. L'écrivaine excelle à décrire le travail de fourmis des enquêteurs. Sans ce travail collectif que le Capitaine a orchestré, la vérité n'aurait pu être révélée. Ici, la place est faite à l’intuition et au ressenti. C’est captivant car cette touche “féminine” est vraiment un avantage dans le récit de cette enquête longue, complexe et sombre !
4. Sans collier
Michèle Pedinielli
3.74★ (134)

Une première nouvelle en 2015 puis Michèle Pedinielli se lance dans le roman policier avec la série de Boccanera. Son héroïne Ghjulia Boccanera, surnommée Diou, exerce le métier de détective privée dans le vieux Nice. Ses romans sont engagés et féministes. Sans collier n'échappe pas à cet axe ! Encore une fois, la personnalité de Diou, audacieuse, fonceuse et téméraire, éclaire des événements passés dont Michèle Pedinielli décortique leurs actualités, sans détour mais avec réussite !
5. Les blessures des anges (À fleur de bruine)
Amélie De Lima
4.25★ (154)

En 2017, Amélie de Lima publie son premier roman, Le silence des aveux. Elle est alors professeur de français langue étrangère dans un collège. Quelques romans plus tard, l'écrivaine s'est expatriée à Barcelone. Les blessures des anges, précédemment publié sous le titre À Fleur de Bruine puis remanie, est ressorti cette année. Rare sont les romans policiers où le couple d’enquêteurs est deux policières, ce qui permet d’aborder les violences qu’elles subissent ou ont subi avec comme leitmotiv, les conséquences de ces maltraitances. Entre les addictions, la vengeance froide et la haine devenue compulsive, les ravages subis sont considérables. Son intrigue, sans fioriture superflue, maintient le suspense inhérent au genre. Un polar différent mais parfaitement réussi !
Commenter  J’apprécie          170

Ils ont apprécié cette liste




{* *}