Critique de marcbali

Aujourd'hui je vais évoquer La nuit de noces essai historique d'Aïcha Limbada. L'ouvrage est sous-titré Une histoire de l'intimité conjugale. L'historienne explore l'intimité des couples sur la période située du XIXe siècle au début du XXe. Son travail est précis et documenté, elle met en exergue une réalité fort éloignée de certains clichés idylliques ; ce n'est pas qu'amour et félicité.
Le thème de cet ouvrage est passionnant même si la documentation n'est pas a priori abondante. Pourtant Aïcha Limbada s'appuie sur des comptes rendus de procès judiciaires (souvent lors de demande de divorce pour cause de nullité du mariage) et aussi des archives vaticanes qui se révèlent être une source fort précieuse. Sa méthode est pertinente et son essai s'inscrit dans l'histoire sociale, comme par exemple les ouvrages de Michelle Perrot comme Histoire de chambres. L'auteur montre bien que le mariage (et de facto la nuit de noces qui suit) est un événement quotidien et banal mais qui revêt une importance considérable. Cette cérémonie d'union des époux fonctionne comme un rite de passage, un marqueur fondamental d'un changement de statut. L'objectif du mariage (en particulier mais pas seulement au sens religieux) est la procréation et représente donc l'entrée dans la sexualité. Sur ce point existe une forte inégalité entre les hommes et les femmes. Ces dernières sont attendues comme vierges (et des preuves de la rupture de l'hymen sont à montrer le lendemain) tandis que leurs compagnons peuvent avoir déjà eu des relations sexuelles ce qui leur procure expérience et domination. le pouvoir masculin est omniprésent sous différentes formes. A l'époque, dans tous les milieux et surtout au sein de la bourgeoisie, les jeunes filles sont considérées comme des oies blanches qui ne savent nullement ce qui les attend dans la chambre nuptiale et ce que signifie consommer le mariage. En sept chapitres La nuit de noces propose de pénétrer dans l'intimité des couples en construction (même si le mariage d'amour prend de l'ampleur il est souvent arrangé entre les familles) et de découvrir comment ce moment d'intimité partagée entre deux inconnus est vécu. Force est de constater que les déceptions, les souffrances, les violences (il est question de viol légal) sont nombreuses. L'image d'une béatitude issue de cette union spirituelle et corporelle est un leurre. Les mariés, s'ils ne s'échappent pas immédiatement pour leur voyage de noces (concept en cours de création), doivent exposer des draps ensanglantés pour témoigner de la consommation du mariage. Comme le montrent les archives et les plaintes recueillies par les tribunaux tout ne se déroule pas toujours comme espéré ; des hommes et aussi des femmes se retournent alors vers la justice pour faire annuler le mariage et leur laisser ainsi la possibilité d'une autre union postérieure. L'ouvrage est illustré de quelques documents notamment des cartes postales qui mettent en scène les différentes étapes de ces instants de vie mémorables. Cet ouvrage savant et sérieux est riche d'enseignement et se lit presque comme un roman.
La nuit de noces c'est l'acmé d'un jour singulier, la découverte des mariés et l'affrontement d'une épreuve d'autant plus impressionnante qu'elle n'est pas verbalisée et préparée à l'avance. L'éducation est au dix-neuvième siècle très discrète sur ces questions et les jeunes filles sont laissées dans l'ignorance jusqu'au moment où elles doivent se dénuder devant leur mari. le cliché du plus beau jour de la vie est déconstruit et l'auteur montre bien que les protagonistes sont souvent traumatisées par cette épreuve forcée.
Voilà, je vous ai donc parlé de la nuit de noces d'Aïcha Limbada paru aux éditions La Découverte.

Lien : http://culture-tout-azimut.o..