ISBN : 275783441X
Éditeur : Points (06/06/2013)

Note moyenne : 3.88/5 (sur 16 notes)
4° de couvertture :
(Edition source : Seuil, La librairie du XXIe Siècle - 09/2009)
ISBN : 9782020892797

Bien des chemins mènent à la chambre, le sommeil, l'amour, la méditation, Dieu, le sexe, la lecture, la réclusion, voulue ou subie. De l'accouchement à l'agonie, elle est le théâtre de l'existence, là où le corps dévêtu, nu, las, désirant, s'abandonne. On y passe près de la moitié de sa vie, la plus charnelle, celle de l'insom... >Voir plus

Vermeer
  20 février 2019
Essai passionnant qui concerne l'histoire des mentalités, l'histoire sociale, la littérature, l'anthropologie, l'architecture.
La chambre privée est d'une apparition récente, XVIIIème siècle. Auparavant, elle pouvait être publique : chambre de Louis XIV à Versailles ou chambres-salons des Précieuses du XVII ème siècle telle Catherine d'Agonne.
La chambre : lieu du sommeil, du rêve, de retraite, de prière, de travail, d'écriture, de sexualité, de liberté, d'indépendance, de maladie, mort. Lieu de secret, d'intimité ou de promiscuité quand Michelle Perrot explore les taudis surpeuplés, nids à tuberculose des logements ouvriers du XIXème siècle.
Lieu d'indépendance chez les ouvriers, domestiques qui parviennent à en trouver une, chez les migrants ou adolescents d'aujourd'hui.
L'auteur évoque longuement les chambres sordides des ouvriers et domestiques, les chambrées, garnis. La chambre d'hôtel qui va de la plus misérable à celle du palace.
Lieu d'écriture nombre d'écrivains, Proust qui s'y confine, Kafka, les femmes comme Emily Dickinson et Virginia Woolf pour qui "une chambre à soi" marque l'indépendance qui a tant manqué aux femmes pour créer. Les femmes, plus que les hommes, en ont fait un lieu intime, de mémoire silencieuse.
Michelle Perrot évoque également la chambre-cellule, prison ou lieu de séquestration, la chambre des amours illégitimes, des délinquants en fuite et plus récemment l'apparition de la chambre d'enfant qui n'existe cependant que dans les pays riches.
Un tour d'horizon très large. Les chambres ne sont plus lieu de naissance et de mort depuis des décennies.
Lieu de mémoire mais surtout de l'intime et du secret, les chambres sont pourtant mémoires éphémères.
de
  18 novembre 2011
« Ce livre est une contribution à l'histoire de la nuit vécue de l'intérieur (sinon intérieure), sourdement bruissante des soupirs de l'amour, des pages tournées du livre de chevet, du crissement des plumes, des tapotis de l'ordinateur, du murmure des rêveurs, du miaulement des chats, des pleurs des enfants, des cris des femmes battues, des victimes réelles ou supposées, des crimes de minuit, des gémissements et de la toux des malades, du râle des mourants. Les bruits de la chambre composent une étrange musique. »
La chambre, entre privé et public, n'a ni la même fonction, ni la même géographie, dans le temps et l'espace, la chambre n'est pas un lieu neutre, elle est aussi socialement sexuée.
Cet ouvrage contribue à jeter un peu de lumière sur ces lieux si souvent obscurs, pour essayer de comprendre les mutations et probablement la non unicité de ce que nous appelons aujourd'hui une chambre. « Les retrouver, c'est parcourir à rebours, remonter les voies multiples qui confluaient vers la chambre. Ses fondements familiaux et sociétaux, spirituels et matériels, se sont effrités ou effondrés. »
L'auteure puise largement dans la littérature du XIXème et du début du XXème siècle. Et quelque soit l'admiration que je maintiens pour La recherche du temps perdu de Marcel Proust, je trouve dommageable de ne pas prioriser la littérature la plus contemporaine. Les regards nostalgiques forment une manière de romantisme, de survalorisation culturelle d'un temps passé, qui n'aide pas à se projeter en avant, dans le futur à construire.
« Il y a bien d'autres portes à ouvrir, d'autres chambres à inventorier, dont chacune aurait pu faire l'objet d'un livre. Celui-ci est une invitation au voyage. »
LibrairieLeFailler
  27 janvier 2015
Michelle Perrot, spécialiste de l'histoire des femmes obtenait en 2009 le prix Femina pour ce livre qui, d'un étrange sujet à la lisière de l'histoire sociale et de l'histoire privée, parvient à nous conter l'envers du décor de ce lieu intime, théâtre de la moitié de notre vie.
La littérature, la psychanalyse, la sociologie et tout le champ des sciences humaines sont invoqués tour à tour dans cette oeuvre originale, dont la nouvelle édition propose une belle sélection d'illustrations, photographies, enluminures et peintures. Un livre qui invite à garder la chambre, bien calé sur son oreiller.
dede   07 octobre 2011
Ce livre est une contribution à l’histoire de la nuit vécue de l’intérieur (sinon intérieure), sourdement bruissante des soupirs de l’amour, des pages tournées du livre de chevet, du crissement des plumes, des tapotis de l’ordinateur, du murmure des rêveurs, du miaulement des chats, des pleurs des enfants, des cris des femmes battues, des victimes réelles ou supposées, des crimes de minuit, des gémissements et de la toux des malades, du râle des mourants. Les bruits de la chambre composent une étrange musique.
dede   07 octobre 2011
Il y a bien d’autres portes à ouvrir, d’autres chambres à inventorier, dont chacune aurait pu faire l’objet d’un livre. Celui-ci est une invitation au voyage.
VermeerVermeer   20 février 2019
La chambre ouvre sur le rêve qui la subvertit, la fuit. Il se dissout en la retrouvant au réveil, quand le dormeur, tel le nageur abordant au rivage reprend pied enfin.