Critique de Antiigone

La sortie 43 est celle qui nous fait sortir de l'autoroute pour entrer dans les lieux de l'action. Plongé dans le quotidien de la nouvelle préfète en talons hauts, l'inénarrable Sylvie Lachan, le lecteur découvrira que la vie à la préfecture n'est pas de tout repos. Magouilles un peu louches, soirées à thèmes
dans un beau château, réseau de truands de la pire espèce ou trafics en tous genres, chacun cache bien son jeu et donne du fil à retordre à notre belle héroïne qui n'a pas sa langue dans sa poche.

Dès l'incipit, de nombreux personnages nous sont présentés d'une manière que j'ai trouvée très originale (et que je vous laisse découvrir ! 😉). Au fil des pages, nous apprendrons à les connaître et à les aimer (ou pas !). Je les ai trouvés très bien développés, avec une psychologie approfondie et cohérente avec leur vécu, même si une part de mystère est préservée pour Sylvie et qu'on pressent qu'on en saura plus dans les prochains tomes. Ça y est, on est tous accros à Sylvie Lachan ! Et Amandine, et Luiz, et Pierre, et Gabriel, et Alizée… bref, toute cette clique m'intrigue et il me tarde de les retrouver à la prochaine sortie !

L'intrigue est très prenante et les codes du thriller sont respectés, tout en étant transcendés par la vie de ces protagonistes hauts en couleur. le lecteur mène l'enquête et se prend au jeu, tout comme l'héroïne.

La plume de Limousheels est fluide et agréable à lire, totalement adaptée au genre et teintée d'humour. Encore mieux, elle parvient à nous faire ressentir une multitude d'émotions que j'ai apprécié trouver dans un thriller et qu'il me manque parfois dans ce genre littéraire. le petit plus ? Comme dit plus haut, grâce à de jolies descriptions et mises en scène très précises, elle parvient à nous faire découvrir son Limousin comme si nous y étions.

Le petit plus ? La bande-son où se glisse régulièrement l'un de mes groupes fétiches et leurs paroles choisies : Indochine est à l'honneur ! 🤩 Et il est vrai que l'univers de Nicola, entre « Savoure le rouge », « Adora », « Ultra S. » et « Marilyn » donnent le La de l'ambiance de ce livre.

Pour conclure, gros coup de coeur pour ce premier tome et ses personnages ! Une plume brillante et une intrigue bien ficelée… on en redemande ! Ce thriller haletant m'a happée du début à la fin. Vite, vite, on se retrouve dans quelques pages, pour ma chronique de « Sortie balkanique ».
Lien : https://wendybaqueauteur.wix..