AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de photonoxx


A Hong Kong, une jeune femme accouche de petites jumelles, dont l'une, Jade, naît avec les yeux blancs. Leur père a fuit en apprenant qu'il allait être papa et seul reste auprès d'eux, Philippe, un ami français, qui fait des allers-retours entre Paris et la Chine pour son travail.
Très tôt, il découvre que Jade n'est pas complètement aveugle, mais elle ne voit que les objets presque collés à son visage, et tout sera fait pour essayer de faire découvrir le monde à l'enfant, notamment en regardant au travers de l'écran d'un appareil photo…
Cette bande dessinée très touchante se découpe en plusieurs chapitres, nous montrant tour à tour des instants de la vie de Jade jusqu'à l'âge adulte, de la jeune fille en besoin de remplir ses jours quitte à les mettre en danger, à la jeune femme qui réussit à se faire une place dans la vie et fuit toute monotonie possible. On y suit également ses rapports permanents avec sa soeur Sophie et avec « tonton » Philippe, qui pourtant joue presque le rôle d'un père pour Jade, voire plus encore.
Le dessin est vraiment magnifique, en noir et gris avec des touches de blanc, évoquant probablement la vie vue au travers d'un écran. Beaucoup de « codes » de la bande dessinée asiatique transparaissent dans cet ouvrage, à tel point que, n'ayant pas fait attention au premier abord au nom de l'auteur, j'ai été étonné de voir des prénoms et références au français dans l'histoire, pensant d'abord à un « problème » de traduction pour me rendre compte que l'auteur était français.
La seule chose que je pourrais reprocher à l'histoire, c'est une fin un peu trop rapide peut-être et assez surprenante surtout, mais peut être est-ce cela l'effet « Durian », qui tient son nom d'un fruit tout sauf lisse et tout sauf fade…
Au final, cela reste une belle histoire, pleine de force et d'humanité.
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}