Le durian est un fruit qui a des piquants à l'extérieur et qui dégage une odeur nauséabonde, malgré tout, le goût de sa chair est, parait-il, très doux.

A l'image de ce fruit peu commun, nous allons faire connaissance avec deux petites jumelles, Jade et Sophie dont l'une de deux naît pratiquement aveugle.
Alors qu'elle ne voit que de très très près, cette petite fille est une vraie boule d'énergie, toujours en mouvement, au risque de se faire mal, voire très mal.
L'histoire se déroule à Hong Kong et les dessins sont tous gris-bleus, ce qui donne une impression un peu étrange à l'ensemble.

Nous allons suivre la vie de ces deux soeurs pendant des années, apprivoisant cette ville, et une vie où le handicap ne limitera en rien la vie de Jade.
J'ai beaucoup aimé cette approche originale mais j'ai été très surprise par la fin qui arrive un peu brusquement et dont les dernières pages n'ont pas grand chose à voir avec le reste.
A Hong Kong, une femme donne naissance à deux filles : Sophie et Jade. Cette dernière est née avec « les yeux blancs », c'est-à-dire, quasiment aveugle. Mais Jade est une enfant curieuse, pleine de vie qui grandit au sein d'une famille qui fait attention à elle et à sa façon d'être parfois trop vive. Par sa déficience visuelle, la fillette est quelqu'un de très tactile, elle a besoin de deviner les personnes ou les objets par le contact. La différence de Jade entraine de la méfiance et parfois de la méchanceté. La relation avec sa soeur est mise en avant, c'est elle qui la guide même si la fille a un fort besoin d'indépendance.
Les ellipses temporelles entre les différentes parties m'ont un peu déstabilisée, il faut remettre les personnages dans leur nouvel environnement et comprendre le changement entre chaque période. La dernière partie m'a laissée perplexe, j'ai du la relire deux fois et relever les indications éclairantes avant de comprendre cette dernière scène et donner à ce livre un nouvel envergure.
Au final, j'ai apprécié cette lecture ; les dessins sont certes parfois un peu singuliers, quelques vignettes un peu pénibles à décrypter mais l'ambiance est joyeuse, les cadres de vie remarquables et la jeune Jade déterminée. C'est peut-être ça l'effet Durian, un peu d'amertume mais beaucoup de douceur.
Jade et Sophie sont deux jumelles nées à Hong Kong de père inconnu. Les deux filles ne sont pas nées avec les mêmes chances ; Jade est venue au monde avec les yeux blancs, presque aveugle. C'est ce « presque » qui va faire toute la différence. Après avoir découvert qu'elle y voyait un peu, même si ce n'est qu'à quelques centimètres de son nez, Philippe, un ami de la famille, va commencer à prendre le monde en photos pour le lui montrer ensuite. Jade est curieuse de tout, cherche à en voir plus, toujours plus. Philippe lui confie finalement son appareil photo qu'elle ne lâche plus, le viseur collé en permanence sur son oeil pour regarder ce qui l'entoure. Ce qu'elle voit n'est pas la réalité, juste une image, comme le lui rappelle bien souvent Philippe.
Cet ami, cet oncle comme les deux petites filles l'appellent, est un français qui fait l'aller-retour entre les deux continents et jouera le rôle de modèle masculin qui manque dans leur vie. C'est lui qui leur raconte des histoires, lui qui viendra au secours de leur mère lorsqu'elle est désarmée face à cette tornade impétueuse qui refuse de rester tranquille un seul instant. Jade fonce, ne se retient jamais, se cogne dans les portes, les murs. Elle photographie ses plaies et, fascinées par le travail de son corps pour refermer les tissus, fait exprès de se blesser à nouveau.
C'est l'histoire de Jade mais c'est aussi l'histoire de jumelles et d'une soeur qui cherche à la protéger, qui accompagne sa soeur malvoyante et qui cherche à freiner ses folies. Deux soeurs qui se comprennent mieux que quiconque mais qui ont deux perceptions bien différentes de ce qui les entoure, tout simplement parce qu'elles ne les perçoivent pas de la même façon physiquement parlant.
Avec L'effet Durian, Saulne traite de la vue, du monde extérieur en perpétuel mouvement et de ce que l'on en voit, de ce que l'on veut bien voir. Saulne a réussi à créer une atmosphère particulière alors qu'il n'aborde aucun thème extraordinaire. Il est rassurant de voir qu'en bande dessinée comme en littérature, on a beau avoir déjà publié des centaines de milliers d'ouvrages, on arrive toujours à réinventer le monde et les émotions. le passé regorge de pépites mais l'avenir à encore beaucoup à nous offrir et c'est heureux.
Deux jumelles naissent à Hong Kong, Sophie et Jade. Situation pas forcément facile pour la maman abandonnée par le père et en plus l'une des jumelles est pratiquement aveugle, elle voit uniquement de très très près.

L'auteur nous invite à les suivre pendant leur enfance, adolescence, la jumelle blessée se révèle pleine d'énergie, elle court, se blesse, se reèeve et recourt. Grace à la photo, elle découvre le monde qui l'entoure. Elle fait cependant peur avec ses yeux blancs et son intelligence, car elle veut toujours plus...

Sa soeur la protège, ainsi que l'ami de la famille Philippe qui régulièrement vient les voir et stimule jade.

Une BD originale sur le handicap, l'intolérance, il faut s'accrocher à ses rêves comme le fait Jade. Une histoire un peu étrange, j'ai pas bien compris la dernière partie...

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
A Hong Kong, une jeune femme accouche de petites jumelles, dont l'une, Jade, naît avec les yeux blancs. Leur père a fuit en apprenant qu'il allait être papa et seul reste auprès d'eux, Philippe, un ami français, qui fait des allers-retours entre Paris et la Chine pour son travail.
Très tôt, il découvre que Jade n'est pas complètement aveugle, mais elle ne voit que les objets presque collés à son visage, et tout sera fait pour essayer de faire découvrir le monde à l'enfant, notamment en regardant au travers de l'écran d'un appareil photo…
Cette bande dessinée très touchante se découpe en plusieurs chapitres, nous montrant tour à tour des instants de la vie de Jade jusqu'à l'âge adulte, de la jeune fille en besoin de remplir ses jours quitte à les mettre en danger, à la jeune femme qui réussit à se faire une place dans la vie et fuit toute monotonie possible. On y suit également ses rapports permanents avec sa soeur Sophie et avec « tonton » Philippe, qui pourtant joue presque le rôle d'un père pour Jade, voire plus encore.
Le dessin est vraiment magnifique, en noir et gris avec des touches de blanc, évoquant probablement la vie vue au travers d'un écran. Beaucoup de « codes » de la bande dessinée asiatique transparaissent dans cet ouvrage, à tel point que, n'ayant pas fait attention au premier abord au nom de l'auteur, j'ai été étonné de voir des prénoms et références au français dans l'histoire, pensant d'abord à un « problème » de traduction pour me rendre compte que l'auteur était français.
La seule chose que je pourrais reprocher à l'histoire, c'est une fin un peu trop rapide peut-être et assez surprenante surtout, mais peut être est-ce cela l'effet « Durian », qui tient son nom d'un fruit tout sauf lisse et tout sauf fade…
Au final, cela reste une belle histoire, pleine de force et d'humanité.
Très intéressant. Un graphisme simple et efficace, du gris noir et blanc pour les illustrations, "couleurs" adaptées pour ce récit d'une aveugle, une première partie très forte et poignante, sur la responsabilité et le dévouement. Malheureusement, la dernière partie de l'histoire paraît décalée, et surtout peu claire.
Jade et Sophie sont jumelles, nées à Hong Kong d'une mère célibataire. Jade est différente. Elle est quasiment aveugle.

Les couleurs de cet album : gris, noir et blanc sont d'ailleurs à l'image de ce que Jade peut percevoir du monde qui l'entoure. Elle arrive à voir la vie en collant son nez sur des photos et en "regardant avec ses oreilles". Elle voit plus de choses que nous, les ressent différemment et a une furieuse envie de vivre, de découvrir le monde. Normal, à 10 ans, on est avide de nouveautés!

Il y a d'ailleurs un contraste saisissant entre la sobriété du dessin et la témérité parfois inquiétante de Jade, pleine de vie. On grandit avec elle alors qu'elle prend confiance en elle et fait confiance aux autres.

Et puis...les seconde et troisième parties qui se déroulent 13 et 20 ans plus tard m'ont complètement sortie de l'histoire, Jade est devenue professeur, avec des méthodes particulières mais rien de plus n'est expliqué...ok... puis dans al dernière partie, l'histoire prend une tournure étrange, je n'ai pas compris la fin, on dirait qu'une guerre a éclaté, où une révolution, c'est étrange, rien à voir avec le début de l'histoire.

Plein d'émotions au départ puis incompréhension totale...dommage!
Merci à Babelio et aux éditions Casterman

Jade est née presque aveugle, sa soeur, Sophie et l'ami de sa mère, Philippe, lui font découvrir le monde. En partie, grâce à un appareil photo, par le prisme de celui-ci, elle voit des touches de visages, de paysages. Elle compense son handicap par une sacrée énergie !

Curiosité de ma part pour cet album dont je ne savais rien. Une chouette surprise, d'abord, par le point de vue de Jade et par un trait noir bien marqué !

Jade est une boule d'énergie, avec son appareil photo, elle court et malgré les coups (elle se prend des murs par exemple), elle ne perd pas son enthousiasme. Elle a soif de vie, de liberté, de découverte. C'est une boute-en-train qu'on ne peut s'empêcher d'aimer. Ses proches la protègent, on les comprend mais ils ne sont pas surprotecteurs, ils la laissent vivre sa vie comme elle l'entend.

Saulne nous plonge à Hong Kong, une ville en expansion. le dessinateur utilise une couleur un bleu-gris pour le fond et les personnages ressortent par un trait noir bien marqué. le handicap de Jade est représenté par des yeux blancs, des yeux qui paraissent vides ; alors qu'elle voit mais très légèrement, son appareil photo lui sert de loupe.

Une chouette lecture. Comme quoi il faut profiter de ce qu'on a !
Lien : http://novelenn.wordpress.co..
Jade et Sophie sont jumelles, nées à Hong Kong d'une mère célibataire – leur père ayant pris la fuite quand il a appris la grossesse de sa copine. Leur mère craint l'avenir pour elle et ses bébés, surtout quand elle apprend que Jade est née avec les yeux blancs. Elle sera presque aveugle, mais refusera de se définir ou de se sentir comme handicapée.

Jade est un personnage charmante, déterminée, et imprévisible. Sa soeur Sophie est beaucoup plus discrète, mais offre toujours un soutien inconditionnel à sa soeur. D'ailleurs, elle est presque aussi folingue que sa soeur, mais c'est mieux cachée par leur différence de voyance et car elle a plus envie de bien se tenir devant d'autres personnes.

Je pourrais vous raconter le scénario en plus de détail, mais ce serait dommage, car l'auteur fait évoluer l'histoire de manière vraiment inattendue.

Le scénario originale du BD, les graphismes fantastiques (mélange parfait de simplicité et détails), et la force et le charme des personnages – particulièrement Jade – font que ça vaut le coup de le lire ! 5/5
À Hong Kong, une femme donne naissance à deux filles : Sophie et Jade. Cette dernière est née avec « les yeux blancs », c'est-à-dire, quasiment aveugle. Mais Jade est une enfant curieuse, pleine de vie qui grandit au sein d'une famille qui fait attention à elle et à sa façon d'être parfois trop vive. le durian est un fruit d'apparence aggressive, d'odeur horrible, mais dont le fruit serait d'une extême douceur ; Il pourrait être comparé à Jade qui ne laissera pas son entourage indifférent. Par sa déficience visuelle, la fillette est quelqu'un de très tactile, elle a besoin de deviner les personnes ou les objets par le contact. La différence de Jade entraine de la méfiance et parfois de la méchanceté. La relation avec sa soeur est mise en avant, c'est elle qui la guide même si la fille a un fort besoin d'indépendance. Au fur et à mesure de sa vie le regard qu'ont les gens sur elle changent du regret à l'adoration, etc.. Tout au long de sa vie, et surtout durant son enfance, la photo tient une place des plus importantes. L'auteur a traduit ça graphiquement avec l'unique utilisation de gris, de noir et de blanc. Cela amène une touche originale aux graphismes qui sont relativement simples. Les dessins n'étant pas extraordinaires, l'auteur démarque son ouvrage avec son scénario, très bien développé et mis en scène. le lecteur s'attache très rapidement aux personnages grâce aux longues scènes de calme, et d'émotion. C'est une manière originale de parler des différences ou de "racisme", même si il n'en est pas directement question. Malgrè un dernier chapitre un peu décevant, qu'il m'a fallu relire trois fois afin d'en comprendre le sens, cet album m'a beaucoup marqué.