Critique de LePamplemousse

Le durian est un fruit qui a des piquants à l'extérieur et qui dégage une odeur nauséabonde, malgré tout, le goût de sa chair est, parait-il, très doux.

A l'image de ce fruit peu commun, nous allons faire connaissance avec deux petites jumelles, Jade et Sophie dont l'une de deux naît pratiquement aveugle.
Alors qu'elle ne voit que de très très près, cette petite fille est une vraie boule d'énergie, toujours en mouvement, au risque de se faire mal, voire très mal.
L'histoire se déroule à Hong Kong et les dessins sont tous gris-bleus, ce qui donne une impression un peu étrange à l'ensemble.

Nous allons suivre la vie de ces deux soeurs pendant des années, apprivoisant cette ville, et une vie où le handicap ne limitera en rien la vie de Jade.
J'ai beaucoup aimé cette approche originale mais j'ai été très surprise par la fin qui arrive un peu brusquement et dont les dernières pages n'ont pas grand chose à voir avec le reste.