Critique de Bibliofilos

Ce livre, qui regroupe deux tomes, c' est une fresque familiale qui se déroule à un moment clé de l'Histoire de la Chine. Au début du XX éme siècle, l'empire Mandchou s'effondre pour laisser place à une république faible et corrompue. La division règne et les seigneurs de la guerre achèvent de ruiner un pays humilié et vassalisé par les occidentaux depuis le dix-neuvième siècle (au cours duquel les Britanniques et leurs alliés – Français et Américains entre autres - contraignirent quand même par les armes le pouvoir chinois à renoncer à lutter contre la consommation d'opium qui enrichissait la City autant qu'elle affaiblissait l'Empire du Milieu). Les côtes chinoises, parsemées de concessions étrangères d'où l'Occident impose ses lois commerciales et inonde le marché chinois, voient surgir un ennemi pire encore que les Occidentaux. Mais la sauvagerie dont les Japonais font systématiquement preuve en Chine, sauvagerie justifiée par une prétendue supériorité raciale, sauvagerie qui surpasse même celle des Nazis en Europe, parvient finalement, au prix de dizaines de millions de morts, de centaines de milliers de femmes et d'enfants violés et trucidés dans des conditions monstrueuses, à ressouder un peuple martyrisé et à faire émerger un pays qui prend conscience qu'il existe, même s'il faudra une longue guerre civile pour que le concept devienne réalité.

Mais ce livre, c'est surtout une introduction minutieuse et passionnante à la culture chinoise, culture complétée aux cours des siècles et des millénaires pour aboutir à un monument d'une complexité stupéfiante. le rejet de cet équilibre sophistiqué n'en conforte pas moins les Chinois à revendiquer une Histoire qui les sépare autant des Européens que ceux-ci le sont sur ce plan des Américains. La Chine d'aujourd'hui, qui est pour nous une menace, a peut-être elle aussi connu une évolution que l'auteur reproche aux Japonais des années 1930, «... un pays qui récemment avait répudié ce qu'il y avait de meilleur dans la culture asiatique et s'était laissé corrompre par les deux plus grands fléaux du monde moderne : l'avidité commerciale et le militarisme insolent ».

Bonne lecture à ceux qui se lanceront dans ce passionnant ouvrage de presque 1 300 pages.