Critique de TCHITAT92

Court roman (apparemment, ce serait une histoire vraie, ai-je découvert dans une critique) lu en quelques heures. le thème est dur, poignant, une petite fille victime de délaissement, voire maltraitance, de la part de ses propres parents, ainsi que de sa nounou. Un sujet tout prêt à me serrer le coeur ... mais cela n'a pas été le cas. le choix de la première personne pour faire parler une petite fille de 6-7 ans était délicat, et, pour moi, ne fonctionne pas ici. Les pensées, ressentis, attitudes et manières de s'exprimer n'étaient pas en adéquation avec notre petite narratrice, à mon avis. le tout m'a paru un peu artificiel dans le récit, j'avais l'impression de lire les avis d'une pédospychiatre sur la façon dont les enfants maltraités sont sensés se conduire ; cela m'a déroutée et a empêché l'émotion de percer (et pourtant, j'en ai déjà versé des larmes sur le destins de petites victimes de maltraitance, au fil de mes lectures).
Le style n'était pas désagréable, quelques jolies formules, mais pas une véritable patte.
Je ne regrette pas cette lecture, mais n'en sors pas bouleversée comme je m'y attendais.