Critique de VALENTYNE

Il y a quelques semaines j'étais en voiture quand à la radio il a été annoncé que ce livre avait eu le prix Inter, dès le premier tour, et que c'était la première fois que cela arrivait depuis 30 ans et la petite marchande de prose de Daniel Pennac.
La petit marchande est un des 10 livres que j'emporterai sur un île déserte et par conséquent j'étais très curieuse de découvrir ce roman.
Toujours à la radio (le même jour et sur France Inter) a eu lieu une émission où ce livre était encensé, pour sa finesse et sa justesse.
Je pense donc que mes attentes étaient trop fortes : ce livre m'a plu mais il est bien en delà au niveau inventivité que les romans de Daniel Pennac.
Le petit garçon de 10 ans qui est le narrateur est intéressant mais finalement je suis restée sur ma faim : qu'est il arrivé à sa mère ? à son père pour qu'il habite ainsi avec sa grand mère?
L'amitié qu'il connaît avec Baptiste est touchante mais….finalement assez ordinaire…
En bref un rendez-vous manqué, plus dû à mes attentes trop élevées qu'au livre en lui même…