AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Coeur2livres


«Avec Fifi, on ne peut être sûr de rien.» p. 36

Fifi est une petite fille de 9 ans qui vit dans une maison entourée d'un jardin, avec pour compagnie son singe (M. Nilsson) et son cheval. Sa mère est morte très tôt et son père, pirate, a disparu lors d'un voyage en mer, lui laissant une énorme valise emplie de pièces d'or et une maison.
Elle va rencontrer Annika et Tommy, ses voisins de son âge.

C'est un récit rythmé par de courts chapitres, riche en actions, qui nous dévoile diverses aventures de la jeune Fifi. Ce personnage haut en couleur, fantasque à souhait offre une histoire d'une grande fraîcheur: elle déborde d'imagination et ne cesse jamais de s'activer (à sa façon car elle reste avant tout une petite fille).
Le ton humoristique et farceur permet une grande part de liberté et nous emporte dans un univers enfantin dont chaque enfant rêve: faire ce qu'on veut quand on veut et puis c'est tout! On est bien loin alors des écrits de la Comtesse de Ségur par exemple où la morale prime.
On aborde tout de même le thème de l'absurde avec des scènes très amusantes mais peu crédibles. J'adore par exemple la façon qu'a Fifi de faire la cuisine, bien que ses gâteaux semblent excellents, ou encore la force surhumaine qu'elle développe.

Publié en 1945 en Suède, ce roman est devenu un classique de la littérature jeunesse et n'a pas une ride. Incontournable!
Commenter  J’apprécie          323



Ont apprécié cette critique (29)voir plus




{* *}