Critique de Cestpasfaux

J'ai découvert ce livre dans le cadre d'un cours de littérature jeunesse et j'avoue que sa lecture m'a assez déstabilisée. Je reconnais qu'il aborde une thématique intéressante, celle de la culpabilité, et qu'il est parfois essentiel de parler de thèmes difficiles y compris dans la littérature pour ado. Toutefois, je trouve cette histoire assez cruelle et la narration ne donnent pas l'impression de condamner véritablement les actes ignobles qui y sont commis (notamment un viol en réunion). le violeur principal semble par ailleurs n'éprouver aucun remord au souvenir de ce qu'il a fait. Néanmoins, il est intéressant que l'histoire soit racontée du point de vue d'une jeune fille témoin de cette histoire, qui n'a pas osé intervenir pour aider la victime. Elle semble profondément dévorée par le souvenir de ces événements et son point de vue amène le lecteur à une réflexion intéressante sur la question de la culpabilité. Peut-être est-ce à cause de ma sensibilité par rapport à ce genre de sujet, mais j'ai trouvé cette histoire très dure et je pense qu'elle ne dois pas être mise entre toutes les mains et peut par ailleurs nécessiter une médiation pour certains jeunes lecteurs. Etant un roman très court, ce livre pourrait facilement attiré des jeunes ados non-lecteur alors que ce livre malgré la brièveté de son récit n'est pas un livre facile à lire. Même pour un adulte, je trouve qu'il est très difficile de lire ce livre sans se sentir mal à l'aise voir bouleversé au récit du calvaire de la pauvre victime.
Un livre, dont je peux comprendre l'intérêt, mais que je ne recommande pas.