Critique de DocBird

Résumé : Parker, 16 ans, est aveugle depuis plusieurs années, suite à un accident dans lequel sa mère est morte. Elle vivait jusque-là avec son père, mais celui-ci est mort aussi il a quelques mois. Depuis, Parker vit toujours dans sa maison, où sa tante, son oncle, son cousin et sa cousine sont venus habiter. Et elle a un choc à la rentrée, Scott, son ancien meilleur ami qui l'a trahie, fait sa rentrée dans son lycée.

Mon avis : J'avais acheté ce livre, car il parlait du handicap, et je me suis dit que cela permettait d'étoffer un peu mon fonds sur ce sujet.

Parker est une héroïne certes touchante, mais aussi désagréable et égoïste, du fait de la mort de ses parents, mais peut-être aussi de son handicap.
Elle a adopté des règles, qui permettent de comprendre ce qu'elle peut ressentir comme elle est aveugle, mais l'une de ses règles va lui poser problème. C'est la dernière qui empêche tout retour en arrière en cas de trahison.
Cette règle est venue suite à la « trahison » de Scott, qui a trahi sa confiance et à qui elle n'a pas reparlé depuis des années.

Mais Scott va faire sa rentrée dans le même lycée. Alors, pour oublier tous ses malheurs, Parker court et sprinte. Elle va même se faire repérer par un professeur d'EPS qui souhaite l'intégrer dans son équipe.

Cette rentrée sera pour Parker l'occasion de resserrer les liens avec ses amies, mais aussi découvrir ses peurs, ses faiblesses et ses fêlures intérieures. Une période qui va lui permettre de se remettre sur la route de la vie, et de comprendre aussi le ressenti des autres.

Une histoire qui permet de comprendre un handicap, de comprendre ce qu'on peut ressentir quand on est aveugle, en même temps qu'un beau récit sur l'amitié, le deuil, et la force de la vie.

A noter que le titre est aussi écrit en braille, en relief, tandis que les chapitres le sont aussi, mais sans relief.
Lien : http://docbird.over-blog.com..