AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,99

sur 197 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Ce livre a attiré mon regard quand je suis allé dans une librairie. Les couleurs mais surtout la présence de braille sur la couverture a attiré la curiosité.

Nous suivons donc Parker, une jeune femme qui est aveugle depuis qu'un accident de voiture lui a ôter la vue et tué sa mère.

Les héros avec un handicap sont peut présent dans la littérature. L'auteur a réussit à nous faire suivre le quotidien d'une jeune aveugle dans pour autant centrer ce roman sur le handicap. C'est surtout le quotidien d'une ado que nous suivons.

L'héroïne est une grande gueule qui est très franche, quitte à blesser ses amis. Elle a perdu confiance envers les autres depuis que son petit ami, Scott, l'a trahi trois ans auparavant. Mais c'est une jeune fille qui m'a aussi surprise par ses capacités d'analyse et sa condition physique.

Sa vie d'adolescente ordinaire est bouleversée, lorsqu'elle apprend que Scott est élève dans son lycée. Les intrigues se succèdent nous faisant passer du rire aux larmes.

Si l'intrigue s'avère complexe en raison du caractère de l'héroïne, j'ai trouvé que la fameuse trahison n'en était pas une et que donc toute l'histoire repose sur de l'argile.

En bref, c'est un roman qui nous fait partager le quotidien d'une adolescente aveugle sans être centré sur le handicap. L'intrigue complexe repose sur une trahison qui n'en n'est pas une pour moi.
Lien : http://larepubliquedeslivres..
Commenter  J’apprécie          00
Une jolie lecture, plutôt légère, pour l'été !

J'ai beaucoup aimé le fait que l'héroïne soit aveugle. On a eu beaucoup de livres sur la maladie ces derniers mois, mais sur un handicap comme la cécité ou la surdité, c'est moins courant.
J'ai aimé parce que la cécité est quelque chose qui effraie les voyants et qui les pousse parfois à traiter les non-voyants de manière différente, trop assistée (pareil pour les sourds).

Dans ce livre, la narratrice est une adolescente qui a perdu totalement la vue lors d'un accident lorsqu'elle avait sept ans. Mais mis à part le bandeau qu'elle porte sur les yeux, c'est une jeune femme comme les autres: elle a des amies, des prétendants, elle court, est très franche et....elle a une grande gueule !

C'est génial de la voir à la fois insister pour se débrouiller seule comme tout le monde, mais en même temps avoir peur qu'on la regarde courir, craindre le regard des autres, craindre leurs réactions qu'elle ne peut pas voir.

C'est vrai que l'histoire reste une romance assez peu originale mais le handicap de l'héroïne pourrait remettre les choses à leur place pour certaines personnes car il nous aide à nous mettre dans la peau d'un non-voyant. Sur cet aspect là, je le trouve très réussi. La perception et le ressenti de l'héroïne sont très bien rendus.

Bref, ravie de ma lecture !
Commenter  J’apprécie          60
(...)
Ce roman ne parle pas uniquement du handicap de Parker. Il parle aussi du deuil, de la perte d'un parent. Il parle aussi de l'amour, beaucoup. Car que serait un roman adolescent sans les questions sur l'amour? Il y est aussi question de pardon, de confiance (énormément, puisque Parker est sans cesse obligée de faire confiance à autrui), d'écoute de l'autre, et de course à pieds.




Parker, est une héroïne, une vraie. de celle qui surmonte les obstacles en serrant les dents, en les sautant comme elle sauterait des haies lors d'une course. de temps en temps elle se prends les pieds dedans, mais après un roulé-boulé au sol, elle se relève victorieuse. Elle apprend aussi à ne pas toujours enfermer la douleur. Une battante, une vraie, qui apprends a partager son fardeau quand il le faut.

Il y a chez Parker quelque chose d'Hazel, dans Nos étoiles contraires. Quelque chose de fort et de lumineux.

Vous ne regarderez plus les aveugles du même oeil désormais!

La chronique en entier par ici:
Lien : http://110livres.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          40
Parker est une adolescente aveugle, suite à un accident de la route, qui a causé la vie de sa mère. Venant tout juste de perdre son père, elle se retrouve à habiter avec sa tante, son oncle et leurs enfants, qui envahissent son espace vital et bousculent ses habitudes. Et rajoutons à cela Scott qui réapparait dans sa vie après avoir perdu sa confiance à jamais il y a plusieurs années de cela…

C'est la première fois que je lis un roman dont le personnage principal est totalement aveugle, et Eric Lindstrom a réussi un sacré tour de force. Car on oublie bien vite que Parker est aveugle, ce n'est pas ce qui est le plus mis en avant. Mais surtout, l'auteur ne résume pas son personnage principal à sa cécité. C'est avant tout un être humain – une adolescente – qui, comme tous les ados de son âge, apprend la vie, que ce soit au niveau de l'amitié, que de l'amour.

Eric Lindstrom approche plusieurs sujets. Nous avons déjà l'amitié et l'amour, comme dit plus haut, mais aussi la confiance, le deuil, le pardon… Et enfin, saisir les nuances de la vie : tout n'est pas blanc ou noir. Ce qui amène, bien sur, des moments forts en émotions, toujours plus justes car l'on ne tombe pas dans le mélodramatique.

Cela vient aussi du personnage de Parker. Elle est franche, directe, voir un peu froide. Mais l'on voit petit à petit qu'elle se cache derrière ce comportement pour ne pas montrer combien elle est devenue fragile suite à la mort de son père. Et c'est là que ça devient intéressant, car nous ne sommes pas devant un énième personnage féminin handicapée qui vit tout comme une battante : Parker est humaine, et je me suis sentie beaucoup plus proche d'elle que des autres persos principaux des derniers Young Adult mettant en scène ces adolescentes amochées par la vie.

Bien que Parker vive des moments tristes, c'est un roman qui se veut feel good malgré tout, l'auteur montrant qu'il y a du positif en tout, même dans les situations qui nous paraissent très ennuyantes au départ. Comme dirait Dumbledore :

Mais vous savez, on peut trouver du bonheur même dans les endroits les plus sombres. Il suffit de se souvenir d'allumer la lumière.

Bref, ouvrir les yeux au lieu de se morfondre (enfin… métaphoriquement parlant :p )

Dis-mois si tu souris est un roman que j'ai lu d'une traite, seulement quatre petites heures n'ont pas été de trop pour en venir à bout, grâce à l'écriture fluide de l'auteur !

En bref, un roman prenant, qui ne nous lâche pas avant que l'on arrive au point final. Des émotions fortes, beaucoup de belles choses et de jolies petites leçons qui ne font pas de mal !
Lien : http://iletaitunefoisouat.fr..
Commenter  J’apprécie          20
Chronique de Melisande : 3.5/5

Aussitôt reçu, aussitôt lu, même si la chronique a un peu tardé à arriver… Lorsque j'ai reçu ce livre, je dois avouer que j'étais un peu sceptique car la couverture ne m'a pas spécialement inspiré, même si après lecture, c'est très proche de l'héroïne. Avec un tel pitch, c'était une lecture à tenter mais je ne savais pas trop à quoi m'attendre. Je n'en avais jamais entendu parler (même en VO) et comme le livre n'était pas encore sorti, aucune nouvelle dans la blogo non plus. Alors je n'ai pas cherché plus longtemps et ai lu ce livre dès réception pour savoir de quoi il s'agissait pour m'en faire une idée plus précise.

Dis-moi si tu souris est un roman assez frais et sympathique qui se laisse lire. Même si ce n'est pas un coup de coeur, loin de là même, cela reste une lecture agréable qui change de ce qu'on peut lire en YA. L'histoire reste assez convenue, j'en conviens, c'est plutôt simple mais efficace dans le genre et je pense que cela pourra plaire à une grande majorité.

J'étais donc intriguée par ce livre qui nous présentait une héroïne pas comme les autres et il est vrai que la 4e de couverture interpelle. On sent le sarcasme et le côté blasé de Parker qui subit à chaque instant de sa vie la maladresse des gens qui l'entourent. Ce n'est pas parce qu'une personne est handicapée qu'il faut la considérer comme stupide ou qu'il faut l'assister et la couver comme une enfant. Et elle nous le fait bien comprendre !

La particularité de ce livre et son intérêt premier est que l'héroïne est aveugle. C'est assez rare, j'ai lu très peu de livres où l'on pouvait en rencontrer, que ce soit en principal ou en secondaire. En jeunesse, je crois que la première fois c'était avec Les Prodiges que j'ai lu il y a quelques mois, où le narrateur est aussi aveugle et qui présentent d'autres personnages avec d'autres formes de handicap. Mais cela reste rare, l'autre livre qui me vient en tête est Les Autodafeurs avec Césarine qui est autiste.

Parker a perdu la vue lors d'un accident de voiture qui a tué sa mère. Depuis c'est le noir mais elle vit « plutôt bien » sa nouvelle vie. Elle a une aide à l'école pour poursuivre ses études et a dicté des règles pour que tout se passe bien. L'une des règles les plus importantes étant qu'il n'y a pas de seconde chance, si on lui fait du mal d'une quelconque manière, c'est fini, à jamais. Mais sa règle risque d'être mise à mal lorsqu'elle retrouve son ex meilleur ami et ex petit ami dans son lycée suite à une réduction de budget qui oblige deux établissements à fusionner.

Pendant une bonne partie de l'histoire on se demande bien ce qu'a pu faire Scott pour être « banni » par Parker. Quelle est cette trahison qui explique qu'elle ne veuille plus avoir affaire à lui d'une quelconque manière ? le secret est gardé pendant un long moment. En attendant, Parker continue sa vie aussi normalement que possible même si ce n'est pas toujours évident du fait de son handicap et des récents événements. Son père venant de décéder, il y a quelques changements dans sa vie et ce n'est pas toujours simple à la maison avec sa tante et ses cousins.

L'histoire est donc « coupée en deux », on a d'une part la nouvelle vie de Parker avec sa tante et sa famille chez elle qui va apporter son lot de problèmes et de changements mais également les amours de Parker, avec notamment Scott qui nous intrigue énormément. Deux intriguent en une qui nous permettent de mieux cerner le personnage de Parker qui fait évidemment tout l'intérêt de ce livre.

Parker est une jeune fille qui n'a pas la langue dans sa poche, elle dégaine plus vite que son ombre et elle se fiche des « dégâts » qu'elle peut provoquer par ses paroles. Il est vrai que les gens ont l'habitude de se voiler la face et de dire parfois des choses de manière cash peut faire prendre conscience de choses plutôt que de biaiser par complaisance. Mais on voit que tout cela cache quelque chose, c'est une jeune fille forte en apparence, qui se donne une contenance mais on sent qu'à l'intérieur c'est assez différent. Elle aussi sait se voiler la face et faire comme si tout allait bien et que tout était normal, quand ça ne l'est pas. Son accident a fait beaucoup de dégâts dans sa manière d'être, elle s'est renfermée et sa langue acerbe est un moyen de se protéger et elle est aveugle à bien des niveaux, pas uniquement visuel…

C'est une héroïne plutôt attachante même si parfois on aimerait la secouer un peu pour qu'elle se rende compte de ce qu'elle fait. Et c'est là que l'on se rend compte que la vision est importante car elle permet de voir des expressions sur le visage qui en dit plus que les paroles. Comme Parker en est privée, elle ignore un certain nombre de choses sur ce qui l'entourent, ce qui peut s'avérer parfois problématique pour elle.

Petite mention pour la couverture, les points blancs (le braille) est bien en relief sur la couverture. J'ai su que j'avais reçu ce livre sans le voir et j'ai donc été voir sur internet à quoi ressemblait la couverture et je m'étais demandée, avant de le découvrir par moi-même, si cela allait bien être en relief.

En bref, Dis-moi si tu souris a été une lecture plutôt agréable dans l'ensemble. C'est une histoire plutôt simple et classique qui se laisse lire mais j'ai plutôt passé un bon moment avec cette héroïne pas comme les autres. le fait qu'elle soit aveugle apporte une autre dimension à l'histoire. Parker est une jeune un peu acerbe mais qui cache un grand coeur, il faut juste qu'elle lâche la bride…

Lien : http://www.lireoumourir.com/..
Commenter  J’apprécie          10
En regardant et en touchant la couverture de ce livre, vous devriez deviner le sujet traité par Eric Lindstrom.

Parker est devenue aveugle suite à un accident de voiture, dans lequel sa mère a périe. Quelques années plus tard, c'est au tour de son père de décéder subitement, à cause de médicaments avalés à trop haute dose - suicide ou simple accident ? Depuis, ce sont la tante et les cousins de Parker qui sont venus s'installer chez elle, pour ne pas lui infliger une perte de repères totale. Bien que Parker soit une jeune fille comme les autres, elle a besoin de Molly, son nouveau binôme, pour l'aider à se déplacer dans le lycée. Un handicap qu'elle essaie de contrer, notamment au travers de sa passion première : la course à pied, qu'elle exerce seule chaque matin. Parker devra donc jongler entre son besoin d'intimité, de liberté et de dépendance mais l'obstacle érigé par sa cécité.

C'est un roman vraiment très touchant, qui nous met face à ce grand handicap tant redouté ; la cécité. Eric Lindstrom nous montre les conditions réelles dans lesquelles évoluent les personnes atteintes de ce mal. Elles ne peuvent plus se déplacer seules, elles sont traitées différemment des autres, doivent montrer beaucoup plus de preuves de leurs capacités et ont besoin d'accorder une confiance totale à leur entourage.

Confiance que Scott Kilpatrick, l'ex petit ami de Parker, a rompu. Alors que les deux tourtereaux coulaient un parfait amour, Scott a convié tous ses amis dans une salle de classe, pour leur prouver que lui et Parker étaient bien en couple. Un geste qui a révoltée Parker. Privée de ses yeux, elle n'a pas décelée la supercherie et s'est sentie dupée. Ils se sont donc brutalement séparés... jusqu'à ce que Scott réapparaisse subitement dans le quotidien de Parker. Doutes, questionnements et prudence vont donc assaillir les pensées de l'héroïne.

Mais au loin de se morfondre et de miner le moral du lecteur, Eric Lindstrom met en scène un personnage caractériel, forte, autant mentalement que physiquement - malgré son handicap, c'est une très grande sprinteuse, que même les valides n'arrivent pas à rattraper. Elle ne se laisse pas abattre par les difficultés rencontrées tout au long de sa vie, mais continue à tracer son chemin. Son humour légendaire vous fera oublier le handicap dont elle est atteinte. Sa "grande gueule" vous irritera peut-être, mais vous lui pardonnerait bien vite.

Mais être malvoyante n'a pas que des points négatifs. C'est aussi savoir écouter et déchiffrer les autres. C'est apprendre à connaître l'autre. Ne pas le juger physiquement. Transcender son âme pour voir son moi intérieur. Parker va apprendre à comprendre l'autre. En premier lieu sa cousine, qui vit avec elle. A trop être entourée, à trop se faire dorloter, Parker en oublie de s'inquiéter pour les autres.

Dis-moi si tu souris, c'est le genre de roman qui peut remettre en question tout notre quotidien. On se plaint sans arrêt, pour un oui ou pour un non, alors que d'autres, qui devraient se plaindre, ne le font pas. Parker a perdue ses parents, elle a perdue la vue, son copain et tous ses repères. Mais Parker reste forte et continue à vivre. Un ton d'écriture léger qui contraste avec les thèmes dramatiques abordés.

Eric Lindstrom nous offre là une belle leçon de vie et d'humanité, à travers une héroïne pas comme les autres, mais pimpante et guillerette. C'est profond, intense et merveilleusement écrit. Vivement un prochain roman !
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..
Commenter  J’apprécie          90
Parker n'est pas l'adolescente la plus charmante au monde. Oh, elle est très sympa avec ses amis mais elle est connue pour être assez franche et ne pas avoir de tact. Parker, elle y va cash. Son entourage le sait et vit avec et, en tant que lecteur, il faut apprendre à vivre avec cet aspect de sa personnalité également si on ne veut pas se dire “mais quelle pétasse, quand même !” :D

Il ne faut pas avoir fait de longues études pour se rendre compte que c'est un système de défense. Parker se protège du monde extérieur, est constamment sur la défensive et, une fois que vous en aurez appris plus sur sa vie familiale, vous n'aurez pas trop de mal à comprendre pourquoi. Parker est une battante et le bandeau qu'elle se met chaque jour sur les yeux vient compléter son apparence de guerrière.
Pas de pathos dans l'histoire de cette jeune fille qui n'a pas été épargnée par la vie.

L'adolescente a des amis extraordinaires et très attachants. le genre qui ne posent pas de questions en cas de crise et qui sont là en soutien moral au moindre signe. J'ai malheureusement passé l'âge des romans classique de type “mes parents-les devoirs-les amis” mais ce petit groupe d'amis rend ce roman de lycée bien plus attachant que la moyenne. J'ai passé un très bon moment avec eux et je me suis surprise à être en manque de Sarah, Molly, TDN … et même cette petite peste de Parker :D lorsque j'ai refermé le roman.

Lien : http://milleviesenune.com/di..
Commenter  J’apprécie          10
Parker Grant est une adolescente de 16 ans passionnée par la course à pied, chaque matin elle chausse ses baskets et part au stade pour évacuer toute sa frustration. Si elle garde secrète cette activité matinale, c'est parce que Parker est aveugle et qu'elle ne veut surtout pas devenir un animal de foire. La seule personne sur quoi elle peut compter c'est Sarah sa meilleure amie, à chacune des terribles épreuves de sa vie elle a toujours pu compter sur son amie de toujours.

Seulement sa cessité va demander quelques ajustements, à commencer par l'élaboration de douze règles de survie qu'elle s'est juré de toujours respecter. Alors lorsque Scott réapparaît dans la vie de la jeune fille, ses règles vont prendre tous leurs sens. Il est pour elle inconcevable d'oublier ce qu'il a fait il y a quelques années et le pardon n'entre pas en ligne de compte. Avec l'aide de ses amis, elle va tenter de continuer le cours de sa vie seulement cette année plus que jamais tout est différent et même si elle donne le change, le compte à rebours avant l'explosion est en route.

Ce qui m'a frappé en premier lieu, c'est que la mentalité ne correspond pas à l'âge des protagonistes. On a du mal à croire qu'ils puissent être aussi matures et pourtant j'ai eu envie d'y croire. Parker est une force de la nature, sa vie est une succession de drame et pourtant, elle s'en sort admirablement bien. Son handicap est un élément parmi tant d'autres de sa personnalité et ne détermine pas la personne qu'elle est réellement. Tout le monde a tendance à la traiter comme une infirme, alors qu'en vérité elle est totalement autonome dans ses déplacements et dans sa vie de tous les jours, pourtant on oublie sans problème qu'elle est aveugle car elle agit comme n'importe quelle adolescente de son âge. Pourtant la romance est loin d'être aussi importante que le laissait supposer le résumé, c'est une histoire d'amitié et de reconstruction, une adolescente blessé qui va apprendre à pardonner.

En lisant le résumé je m'attendais à ce que l'histoire ne soit axée que sur la romance et c'est un peu plus complexe que ça. Parker a un parcours assez particulier et j'étais loin de m'attendre à ça, elle a tendance à laisser sortir la vérité sans se soucier des conséquences notamment parce qu'elle n'est pas consciente des réactions de ses interlocuteurs et aussi parce qu'elle n'a de compte à rendre à personne. Très peu de personnes dans son entourage la connaissent réellement et sa meilleure amie est l'une des seules consciente de sa fragilité. Là où l'auteur est fort c'est qu'il arrive à nous mettre au même niveau que son héroïne, elle est incapable de nous découvrir à quoi ressemblent ses amies, le physique n'est qu'une caractéristique parmi tant d'autres, ce qui compte c'est la personnalité et le soutien qu'ils lui apportent, sans jamais la faire se sentir inférieure et différente de ses camarades.

En bref, un roman plein d'autodérision qui m'a mis du baume au coeur, les personnages ont tout pour plaire et l'intrigue bien que pas exceptionnelle réussit à faire passer un agréable moment. le sujet est original et bien que le thème puisse paraître triste, l'héroïne a toujours le mot pour faire sourire.
Lien : http://wp.me/p4u7Dl-2ks
Commenter  J’apprécie          00
J'avais une petite appréhension sur la manière dont l'auteur allait nous dépeindre les subtilités dans la vie de Parker de tous les jours et les interactions avec son entourage. Dans l'ensemble, Eric Lindstrom nous propose une personnalité complexe, des sentiments réalistes, des ...
Lien : http://www.sariahlit.com/201..
Commenter  J’apprécie          00
Dis-moi si tu souris d'Eric Lindstrom m'a tout de suite tentée avec sa couverture et son résumé, j'ai apprécié ma lecture mais je m'attendais à un peu plus. Je n'ai pas eu de grand chamboulement émotionnel comme j'en attends souvent de la part de ce genre de récit.

L'héroïne principale est Parker qui est aveugle depuis qu'elle a 7 ans suite à un accident de voiture. J'ai aimé la personnalité directe de Parker, elle ne mâche pas ses mots et n'a pas peur de dire ce qu'elle pense. J'ai également beaucoup aimé sa meilleure amie, Sarah, qui m'a énormément touchée, ainsi que Molly qui aide Parker à s'y retrouver dans son quotidien. J'ai trouvé Scott très mignon et très attentionné envers Parker. Mais comme on parle de lui dans le résumé, je m'attendais à ce qu'il fasse plus d'apparitions, là je l'ai trouvé assez effacé, c'était voulu mais c'était un peu dommage malgré tout.

Un sentiment étrange ne m'a pas quittée, j'ai apprécié ces personnages mais j'ai eu l'impression, une fois le livre terminé, de ne pas m'être autant attachée à eux que je le pensais. Au final, j'aurais aimé en apprendre un peu plus sur chacun pour mieux les comprendre et les apprécier encore plus.

J'ai aimé le fait de ne pas voir ce qu'il se passe autour de Parker, elle ignore comment se déroulent certaines situations alors que cela a la plupart du temps toute son importance. Des petits détails insignifiants qui peuvent tout changer. Il faut faire confiance aux autres pour ne pas se laisser embobiner et porter le bon jugement. Je n'ai eu aucun mal à imaginer les scènes et les lieux.

Ce qui m'a beaucoup plu dans cette histoire, c'est la prise de conscience qu'a Parker. Lorsqu'une tragédie survient dans votre vie, on en devient un peu égoïste sans s'en rendre compte. Parker ne s'est pas rendue compte que certains de ses choix ont eu un impact sur ses amis également, il a fallu qu'on lui ouvre les yeux pour qu'elle comprenne, et je pense que je n'aurais pas fait mieux qu'elle. Ce roman est axé sur le pardon des autres et de soi. Ce message a fait son petit effet.

Petit bonus : j'aime beaucoup la couverture française, pour une fois plus que la VO, avec l'écriture en braille. C'était une bonne idée et c'était exactement comme ça que j'imaginais Parker.

Bref, Dis-moi si tu souris est une très chouette lecture, une histoire de pardon et de confiance, mais je m'attendais à quelque chose de plus intense, de plus drôle aussi. Ce livre se lit très facilement et on est rapidement emporté avec Parker mais j'ai trouvé qu'il manquait un petit quelque chose pour accrocher encore plus. Une lecture qui est tout de même très sympathique à découvrir.
Lien : https://thenotebook14.wordpr..
Commenter  J’apprécie          00



Autres livres de Eric Lindstrom (1) Voir plus

Lecteurs (428) Voir plus




{* *}