Critique de JulieGorsky

Après avoir découvert Albane Linÿer avec son deuxième roman, j'étais impatiente de lire le premier paru en 2019 chez Nil Éditions. Un road trip queer aux allures de cavale qui nous embarque vers le sud de la France.

Le livre s'ouvre sur Léonie en plein baby-sitting. Elle garde très souvent Eulalie, une enfant de sept ans, calme, ne demandant que peu d'attention. le corps de Léonie se trouve dans cet appartement parisien, mais son coeur est ailleurs, près d'Angela qu'elle n'a pas revue depuis dix ans. C'est l'objectif de Léonie : repartir dans deux semaines la retrouver pour honorer une vieille promesse. Quand un drame vient toucher la petite Eulalie, la vie de Léonie se retrouve, également, bouleversée.

Encore une claque ! Albane Linÿer sait nous faire passer par toutes les émotions d'une ligne à l'autre. Sa plume incisive et piquante nous renvoie à nos propres existences. Ce roman est la genèse de Et après les gens meurent et j'ai été ravie de revoir les personnages que j'avais appréciés dans son deuxième roman. Une fois encore, l'autrice dépeint des portraits de femmes singulières au quotidien bouleversant et aux histoires authentiques. Chaque personnage porte son lot de souffrances et tente tant bien que mal d'avancer. Les intrigues ne sont jamais très éloignées les unes des autres et les histoires se recoupent autour de celles de Léonie et d'Eulalie qui désormais forment un duo atypique. L'obsession de Léonie pour Angela et sa promesse mettent en péril ses relations et la rendent égoïste, mais on s'attache à sa fragilité.

L'autrice aborde énormément de sujets sans les embellir de sa plume. Elle parle de lesbophobie, de sexualité, de précarité, du temps qui passe et qui n'attend personne, du deuil, de harcèlement, des excès et des addictions. Des sujets de vies portés par ces femmes qu'elle décrit. On alterne entre les points de vue des personnages et on finit par s'attacher à leurs histoires qui ne nous laissent pas indifférents. Parfois, il faut avoir le coeur bien accroché tant les mots sont durs. J'ai apprécié l'intrigue mise en place et son fil conducteur. Ici, j'ai découvert surtout Eulalie et je comprends mieux comment elle a pu devenir cette adolescente torturée. C'est un roman fluide qui se lit vite. le seul bémol pour moi réside dans les scènes de sexe, certaines n'apportent pas d'intérêt à l'intrigue. Au-delà de ça, j'ai apprécié l'écriture d'Albane Linÿer, atypique et surprenante !
Lien : https://juliegorsky.wordpres..