AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,22

sur 49 notes
5
6 avis
4
5 avis
3
3 avis
2
4 avis
1
3 avis
Nous sommes ici avec Léonie, jeune femme blasée, qui se laisse porter sans se poser trop de questions. Elle travaille au McDo la journée, et pendant la soirée, elle fait du baby-sitting auprès d'Eulalie. Angela, son amour de jeunesse, ne quitte pas ses pensées. Cela va faire dix ans qu'elles ne se sont pas revues et elles s'étaient faites une promesse qu'il est maintenant temps d'honorer.

L'auteure nous livre ici un récit fort, sur le désir sous toutes ses formes et ses ravages. Au travers du portrait de plusieurs femmes, elle dissèque les émotions et les livre au lecteur dans sa version la plus brute. J'ai beaucoup aimé ce roman, que j'ai trouvé très original, prenant et fort.

Pourtant, au début, j'étais très dubitative. Je ne comprenais pas où l'auteure voulait en venir, et où elle voulait m'emmener. le tout reste très flou durant les premières pages. Mais une fois le décor planté, les personnages intégrés, il m'a été très compliqué de lâcher ce roman. J'ai été totalement prise dans ce récit.

Le schéma narratif est très intéressant, puisque l'auteure alterne le point de vue de chaque personnage au fil de courts chapitres très rythmés. Je ne me suis pas ennuyée un seul instant.

L'intrigue est forte et parfois bouleversante à bien des égards. Les personnages sont très travaillés, bien nuancés. La plume est addictive. Pour ma part, c'est un excellent moment de lecture.

Au travers du portrait de femmes fortes, l'auteure a su tisser une intrigue très forte, et emplie d'originalité. Il s'agit du premier roman d'Albane Linÿer et c'est une véritable réussite.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Commenter  J’apprécie          90
Un style concis et moderne, des personnages féminins pittoresques et pour la plupart lesbiens, un ton cru à la Virginie Despentes, un road-trip urbain original, une dénonciation ironique de la précarité, ces ingrédients vous donnent l'eau à la bouche ? Alors foncez !

Alors que Léonie, jeune femme de 27 ans peu ambitieuse, arrive chez la jeune Eulalie pour la garder, elle découvre que la mère de l'enfant s'est suicidée.
La baby-sitter, un peu paumée, décide de l'embarquer avec elle pour le sud de la France, où l'attend depuis 10 ans le coup de foudre de sa jeunesse.
Sans se soucier des conséquences, la voici en cavale.

J'ai aimé l'originalité de l'intrigue et son absurdité, les personnages aussi détestables qu'attachants, les chapitres courts, le style de l'auteure.
J'ai moins aimé la vulgarité omniprésente ( scènes de sexe à chaque chapitre ou presque ).

Un livre féministe et dans l'air du temps.
Commenter  J’apprécie          30
Léonie est une paumée. Elle bosse chez Mac do, fait du baby-sitting, se tape des meufs, tout ça à contre coeur. Sauf pour les meufs. Elle attend qu'une chose : retrouver Angela, son premier amour destructeur qui lui a donné rendez-vous dans 10 ans. L'échéance approche, et c'est avec une gamine sur les bras (la maman s'étant suicider) et les flics aux trousses (bah oui, pas le droit de kidnapper la môme) qu'elle quitte Paris et trace sa route vers le sud de la France pour retrouver sa promise.

Récit court, phrases courtes, multitude de personnages, du sexe à toutes les pages, parfois, souvent, pour rien (qu'est-ce que ça se masturbe une lesbienne dis donc, doit-on le savoir chaque fois qu'elles mettent la main dans la culotte ?), de l'autodestruction à travers des relations toxiques et au final, quoi ? Pas grand chose. Je n'ai pas vraiment accroché. Tout était un poil caricatural et je n'ai pas trouvé d'intérêt au récit. Pas pour moi.
Commenter  J’apprécie          20
« it must be humbling to suck on so many different level » dit Sheldon Cooper à Leonard Hofstadter à la fin d'une partie d'échecs revisités, dans la génialissime série The Big Bang Theory. Là où cette phrase est littéralement prononcée par son auteur, elle s'applique parfaitement à des pans de vie qui s'effritent, à des personnalités pour qui la vie sera un parcours inexorablement semé de problèmes, qu'elles sèment elles-mêmes aux quatre vents.

Nos rencontres nous façonnent, que ce soit en mal ou en bien. Elles laissent une empreinte en nous, indélébile, qui devient partie intégrante de notre personnalité, qui anime nos choix, qui explique parfois des comportements développés sur le tar. Ces rencontres nous font grandir, évoluer, connaître la personne que nous souhaitons être, et le devenir. En bref, murir et avancer.

Dans certains (rares) cas, le passé ne le devient pas réellement, et se mue en une sorte de futur à moyen termes, de but à atteindre comme sens profond de sa vie. C'est tout du moins ainsi que Léonie survit depuis une dizaine d'année. non contente de ne pas avoir guéri de son premier chagrin d'amour, elle se pense destiner à une passion – mise sous cloche une décennie- qui ne serait que plus brulante et dévorante.

L'estime de soi n'existe-t-elle qu'à travers les promesses de l'autre ? A défaut d'avoir quatre heures, je vous invite à ouvrir dans J'ai des idées pour détruire ton égo d'Albane Linÿer : « Léonie, 27 ans, a le flegme pragmatique. Elle travaille chez McDo pendant la journée, garde la petite Eulalie le soir et se laisse porter par la vie. C'est souvent l'image d'Angela qui lui vient quand elle ferme les yeux et se laisse aller à une douce rêverie ou à des fantasmes plus crus – car Léonie a souvent la dalle. le jour où elle se retrouve avec Eulalie sur les bras, elle met les voiles, direction le sud de la France où, croit-elle, Angela, se languit depuis dix ans... »

C'est l'histoire d'une fuite. Celle d'une jeune femme qui n'a en tête que de retrouver sa promise dix ans après leur dernière rencontre, d'exploser la cloche sous laquelle elle a soigneusement éviter de vivre. Un road movie intra muros, entre point de chutes de plus en plus improbables, d'amitiés de façade et de réelles rencontres.

C'est l'histoire de femmes égoïstes, qui pour briller et se sentir vivre broient celles qui ne veulent que les aimer. A la rancune tenace, à la jalousie maladive, à la conviction profonde que ce bonheur attendu pour lequel elles n'ont absolument rien fait, leur est dû.

C'est l'histoire d'une petite fille abandonnée et privé de repères. Eulalie ou la métaphore de Léonie.

J'ai des idées pour détruire ton égo d'Albane Linÿer est un livre parfaitement rythmée par ces courts chapitres aux différents points de vues, qui nous emmènent dans une course contre la montre peu banale, dont on sait qu'elle finira mal.

Bonne lecture à vous !
Lien : https://lesjolismotsdeclem.c..
Commenter  J’apprécie          20
La quatrième de couverture était alléchante et le sujet intéressant. Je n'ai pas résisté, j'ai acheté « J'ai des idées pour détruire ton ego » qui a malheureusement rejoint ma très grande Pile à lire et j'ai mis un an a l'en sortir. Il était temps car j'ai découvert en le lisant un drôle, désopilant et étrange premier roman.

Léonie, 27 ans, a le flegme pragmatique. Elle travaille chez McDo pendant la journée, garde la petite Eulalie le soir et se laisse porter par la vie. C'est souvent l'image d'Angela qui lui vient quand elle ferme les yeux et se laisse aller à une douce rêverie ou à des fantasmes plus crus - car Léonie a souvent la dalle. le jour où la mère de la petite disparait, elle se retrouve avec Eulalie sur les bras, elle met les voiles, direction le sud de la France où, croit-elle, Angela, se languit depuis dix ans... Va s'en suivre une course poursuite, la police va rechercher Léonie accusée d'enlèvement. Et son périple va prendre des allures de fuite en avant.
« J'ai des idées pour détruire ton ego » est ce que j'appellerai un roman choral. On y rencontre des personnages extravagants, hauts en couleur. Tous tournent autour de Léonie et chacun apporte sa pierre à l'édifice de ce road-movie à l'allure de polar. le chapitre d'Eulalie est bluffant.
On va suivre Léonie dans son délire, ses désirs aussi. D'ailleurs le désir est aussi au coeur de ce premier roman. C'est ici souvent le plaisir qui impulse les actions et les réactions de nos protagonistes. Ils sont souvent égoïstes, narcissiques voire manipulateurs ou encore exclusifs.
Léonie nous entraîne avec elle dans son errance, on va la suivre totalement en apnée. On va y découvrir des désirs inassouvis, des rancoeurs tenaces et des passions destructrices. On va vivre ce roman au rythme imposé par la fuite en avant de Léonie. Une belle découverte.
Bien construit, bien écrit voici un premier roman qui sort de l'ordinaire. Laissez vous tenter

Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          20
Merci à NetGalley et Robert Laffont pour ce ebook. Les couvertures de cette maison d'édition sont toutes plus réussies les unes que les autres. Couplez ça à un titre accrocheur et je me jette dessus. Quelle ne fut pas ma déception en comprenant que ce n'était pas du tout ma came.

Dès le début j'ai senti que ça allait être compliqué. Des personnages intentionnellement antipathiques et une manière de raconter l'intrigue trop éloignée de ce que j'aime d'habitude.

Pourtant l'écriture est brute, incisive et va parfaitement de paire avec l'histoire. On alterne les chapitres entre plusieurs voix. Malheureusement, je n'ai accroché avec aucun des personnages.

Je ne voyais pas où on voulait nous emmener. Surtout, je m'étais imaginée complètement autre chose. Arrivée péniblement jusqu'au milieu de ma lecture j'ai préféré abandonner et passer à autre chose …

En bref, le genre de bouquin qui n'est pas du tout fait pour moi. Mais je suis sûre qu'il trouvera son lectorat et je ne doute pas que ce soit un très bon livre.
Lien : https://madamepointvirgule.f..
Commenter  J’apprécie          20
C'est un premier roman de l'auteure, faisant partie de la rentrée littéraire de septembre 2019.

Cette lecture ne m'a malheureusement pas complètement séduite, je dois bien l'avouer.

Je pense simplement que ce n'est pas un livre pour moi, mais je suis certaine qu'il trouvera son public.

Je n'ai pas réussi à être embarquée par l'histoire.
J'ai trouvé, une fois la lecture terminée, peu d'intérêt à cette fiction.

Avec un sujet intriguant sur l'amour et sur le désir et ses limites, j'en attendais sûrement plus.

L'auteure aborde des thèmes forts de société actuelle comme la précarité, la sexualité, les relations humaines, la détresse psychologique, mais j'ai trouvé que cela manquait de profondeur et de réalisme.

Je regrette le manque de délicatesse et de douceur, dans les rapports amoureux de ces jeunes femmes.

Cependant, je souligne l'originalité et l'audace abordées dans cet ouvrage ainsi qu'une bonne intrigue et une chute étonnante.
J'ai aussi apprécié l'humour présent dans cette aventure loufoque.

Ce sera donc un avis mitigé pour cette nouveauté.

Lien : https://leslecturesdeclaudia..
Commenter  J’apprécie          20
Un premier roman bouleversant sur le désir qui tourne à l'obsession.
La personnalité unique et touchante des différents personnages permet au lecteur d'être plongé immédiatement dans l'histoire. du début à la fin, nous sommes tenus en haleine grâce au style unique de l'autrice Albane Linÿer, stylé très rythmé et cadencé qui ne tombe jamais dans le vulgaire et le cliché.
De plus, le thème est original et fait découvrir au lecteur l'univers, parfois un peu glauque, mais tellement réaliste de ces jeunes femmes qui peinent à rentrer dans l'âge adulte et d'en assumer les responsabilités.
Je recommande ce roman a tous, et souhaite beaucoup de succès à Albane Linÿer.
Francois Camembert
Commenter  J’apprécie          20
J'ai des idées pour détruire ton égo c'est un peu du Virginie Despentes mais sans le talent de Virginie Despentes : des personnages déglingués, en pleine errance qui baisent, se défoncent et cherchent des chimères accompagnées d'une gamine psychopathe qui ne ressent rien. Sauf qu'il ne suffit pas d'utiliser un langage de charretière pour faire toucher du doigt la réalité des bas-fonds scabreux des gens qui vont mal. J'aurais aimé un peu plus de finesse, pas dans l'écriture qui pour le coup me convenait plutôt bien mais dans la psychologie des personnages. Manque de finesse, de réalisme aussi. Tout comme j'aurais préféré comprendre en quoi Angela était si magnétique pour mettre à genoux toutes les femmes qui traversent sa vie plutôt que ça ne me soit dit sans que je vois autre chose qu'une conne prétentieuse...
Bref sans être une lecture totalement désagréable, j'avais plus d'attentes. Si la fin n'est pas mal amenée, l'ensemble manque d'originalité.
Commenter  J’apprécie          10
Je ne vais pas vous raconter l'histoire, ce n'est pas le but d'une critique mais juste vous donner mon avis.
Je n'ai pas du tout aimé ce livre.
Les phrases sont très courtes ainsi que les chapitres ce qui donne un bon rythme au livre mais il ne s'y passe pas grand chose.
Il est présenté un monde très stéréotypé, de trop nombreuses scènes de sexe qui ne servent à rien et surtout n'apportent rien dans l'histoire. Elles pourraient avoir un côté existant mais elles ne sont pas assez décrites pour cela.
Je trouve l'écriture très vulgaire.
Le seul point positif est qu'il se lit vite.
Commenter  J’apprécie          10



Autres livres de Albane Linÿer (1) Voir plus

Lecteurs (146) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature LGBT Young Adult

Comment s'appelle le premier roman de Benjamin Alire Saenz !?

Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers
L'insaisissable logique de ma vie
Autoboyographie
Sous le même ciel

10 questions
42 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeune adulte , lgbt , lgbtq+Créer un quiz sur ce livre

{* *}