AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LaFouineuse


Lorsque je me lance dans une réécriture de conte, j'ai toujours une certaine appréhension.. Je me demande toujours avant de commencer si je vais réussir à accrocher à l'histoire, tout en réussissant me sortir l'histoire initiale de la tête. Je ne sais pas vous, mais j'ai une espèce d'admiration pour ces auteures qui réussissent, avec une histoire déjà existante, à nous proposer quelque chose de différent.. Parfois, je suis totalement happée dans ma lecture, quelques fois je ressors totalement déçue.. Mais bon, comme ma Fée Mentor a eu un beau coup de coeur pour les 2 tomes déjà sortis, j'étais quand-même rassurée.

J'ai donc terminé ce roman hier et fin d'après-midi, et il est 22h40 et je suis encore sur mon petit nuage.. J'ai d'ailleurs du mal à trouver mes mots, je sais d'ors et déjà que je vais oublier plein de trucs.. mais heureusement, j'ai pris quelques notes hier soir, et surtout, j'ai passé toute ma matinée d'hier, et celle de ce matin, à raconter à ma voisine comment et pourquoi cette histoire est sublime !!

Pour commencer, il faut donc rappeler qu'il s'agit de la réécriture d'un conte, mais pas n'importe lequel : on parle de Cendrillon, pour moi le conte de fée par excellence, le tout premier que j'ai du regarder quand j'étais petite, alors autant vous dire que la barre était très haute..

Mais quand j'ai refermé ce livre, j'étais estomaquée, vraiment. L'auteure a réussi à prendre des éléments phares du conte de Cendrillon, tout en les amplifiants.. Je ne sais pas comment expliquer sans spoiler, du coup, je vais faire ma chronique en 2 parties.... ici, je vais dire en gros, pourquoi j'ai adoré, et ensuite, pour ceux et celles qui veulent mieux comprendre, j'expliquerais avec quelques détails..

Donc je disais.. ah oui !! L'auteure !! Quel talent et quelle imagination !!
Les personnages tout d'abord : Kat vit dans notre monde.. elle est maladroite et manque d'assurance.. Elle bégaye rien qu'à l'idée de parler au nouveau du lycée, elle se sent moins bien que sa soeur, et va se retrouver projetée, seule, à une époque où la femme n'a qu'un but ultime dans la vie : se marier avec un bon parti.

Elle va devoir tout faire pour se faire passer pour la Vilaine Belle-Soeur de Elle, la Cendrillon de cette version.. Rencontrer aussi le Prince, faire en sorte que le bal soit organisé, retrouver aussi la Fée.. Dit comme ça, on pourrait croire qu'on reprend juste le conte initial.. Et bien non, pas du tout.. et C'est là que j'ai été super agréablement surprise : tout ca, ce n'est que d'infimes petits détails dans tout ce roman.. En fait, plus j'avançais dans ma lecture, plus j'avais envie de contacter Disney pour leur dire: "hey, lisez ce bouquin, et tournez un film avec CETTE version de Cendrillon", car franchement, elle déménage !! et ce n'est rien de le dire...

Ici, nous avons aussi le Prince donc.. contrairement à la version d'origine, il n'est pas là pour faire de la figuration. C'est un super Book Boy Friend ! pourtant, la romance n'est franchement pas très présente, mais il est tellement attentionné et à l'écoute.. L'auteure a fait un travail de dingue, en prenant son temps pour nous le faire aimer un peu plus à chaque fois qu'il apparaissait.. Mais il n'y a pas que Kat et le prince.. on a aussi d'autres personnages, avec de vrais personnalités, et qui m'ont à la fois émue, attristée mais en même temps m'ont donné le sourire..
On a aussi Gobelin, bien sûr !! Lui il m'a fait rire a plusieurs reprise..

Arrivée vers la fin de ma lecture par contre, j'avoue j'avais peur. Lorsqu'un personnage fait un saut dans le temps, ou comme là, fait un saut dans un autre monde, je me demande toujours comment va être la fin, si l'auteure va réussir à cloturer l'intrigue finement, ou à l'arrache.. si je vais garder la magie de ma lecture jusqu'au bout, ou si d'un coup je ne vais plus du tout adhérer et terminer par une déception...

Et bien encore une fois, l'auteure m'a scotchée. Les derniers chapitres ont été au delà de mon espérance. Je me doutais de la fin, du tout dernier chapitre, mais je ne m'imaginais pas cette fin arriver de cette manière. C'était juste sublime ! Tout prenait sens !

En conclusion,
Lien : http://lafouinotheque.blogsp..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}