Critique de coquinnette1974

Dans une des box reçue gracieusement pendant le confinement, se trouvait : Les contes inachevés, tome 1 : La vilaine belle-soeur d'Aya Ling.
En déchirant par mégarde un vieux livre d'images, Kat est téléportée dans le monde de Cendrillon, où elle incarne Katriona, l'une des hideuses belles-soeurs.
En tant que jeune fille de noble lignage, sa vie change du tout au tout et elle doit apprendre à survivre aux lois de ce nouvel environnement, à commencer l'épreuve de passer les portes avec une robe à arceaux...
Pour revenir chez elle, elle va devoir compléter l'histoire, jusqu'à ce qu'ils soient heureux et aient beaucoup d'enfants.
Mais les obstacles sont de taille : l'autre belle-soeur est belle à s'en damner, la marraine la bonne fée est aux abonnées absentes et le prince - carrément canon, soit dit en passant - déteste les bals. Dans de telles conditions, arrivera-t-elle seulement à rentrer chez elle... ?
La vilaine belle-soeur est un roman qui m'a fait passer un bon moment de lecture.
J'adore les contes de fées, comme je l'ai dit il y a quelques temps et j'apprécie de plus en plus les revisites des contes. Ici, il en s'agit plus ou moins d'une.
En effet, quand Kat arrive dans le livre, elle sait qu'il s'agit de Cendrillon.
Mais le but de la jeune fille ne sera pas de faire en sorte que le livre soit identique au conte original ! En fait, elle va devoir crée son propre livre. du coup, si Cendrillon sert de base, peu de choses vont se dérouler comme dans le conte original.
Pour rompre le sort et revenir chez elle, la jeune fille va devoir compléter l'histoire, jusqu'à ce qu'ils soient heureux et aient beaucoup d'enfants.
Mais qui va être heureux et avoir beaucoup d'enfants ?? Est ce que ce sera obligatoirement Cendrillon ?? Rien n'est moins sur :)
J'ai apprécié les libertés prises par l'autrice, le fait que l'histoire de Cendrillon ne soit pas du tout celle à laquelle on s'attend. Il s'agit là d'une vraie revisite, totalement différente de ce à quoi je m'attendais.
J'ai bien aimé les différents personnages, à commencer de la jeune Kat. Elle atterrit dans un monde de conte de fées qui est très différent de ce que l'on peut imaginer !
Nous sommes loin des contes Disney gentillets... Les enfants travaillent, dans des conditions parfois difficiles. Les servantes sont traitées comme des chiens...
Conte de fées... faut le dire vite !
En fait, Kat est arrivé dans le passé, et dans un monde sexiste, comme les choses étaient il y a quelques années.
J'ai aimé le contraste entre cette jeune fille d'aujourd'hui et le rôle qu'elle est censé tenir en tant que fille de bonne famille.
Elle est maladroite et cela donne parfois des scènes très amusantes.
Il y a pas mal d'humour dans ce roman.
Pas de coup de coeur, mais c'est avec plaisir que je mets quatre étoiles.