Critique de leslecturesdeDoris

Après la fin déchirante du premier tome, La vilaine belle-soeur, j'avais hâte de retrouver Kat et son prince, en espérant une fin heureuse, pour une fois.

J'ai eu la surprise de constater que l'édition de Il était deux fois que j'ai eue entre les mains était, en fait, une compilation de la novella hors-série La princesse d'Athelia et du tome 2, Il était deux fois.

La novella permet de combler un trou non-négligeable du tome 1 : les quelques mois que Kat et Edward passent ensemble avant leur mariage, et donc avant que Kat ne soit forcée de retourner dans son monde, le sort étant complet. Ce hors-série d'une centaine de pages, tout de même, nous montre que la vie d'une apprentie-princesse n'a rien de doré, et que ça serait plutôt un travail à plein temps ! Heureusement que les tourtereaux sont mignons à voir ensemble, malgré l'épée de Damoclès qui pèse sur leurs têtes. Ce récit plein d'émotions m'a beaucoup plu et j'ai pris beaucoup de plaisir à le parcourir.

C'est sept ans plus tard que nous retrouvons Kat, dans son monde moderne, en tournant la page et en passant à Il était deux fois. La jeune fille n'a plus aucun souvenir de son voyage à Athelia. Pour elle, il ne s'agit que d'une histoire, racontée dans le livre La vilaine belle-soeur qu'elle possède depuis l'enfance. Kat vit à Portland, travaille dans un café et a un petit ami. Or, pour consoler la fille du roi gobelin qui est désespérée de ne pas voir Kat et Edward trouver leur happy end, son oncle provoque un nouveau sort et renvoie Kat à Athelia. Celle-ci débarque en plein pendant son mariage avec le prince, sans avoir retrouvé la mémoire. Que faire quand on est coincée dans un autre monde, mariée à un prince fou amoureux dont vous ne vous souvenez pas, subissant des obligations royales épuisantes et que la magie gobeline manque pour vous ramener chez vous ?

Aya Ling signe ici une suite toujours aussi bien écrite et plaisante. J'ai particulièrement apprécié qu'on nous montre l'envers des contes de fées. On ne s'improvise pas princesse, le quotidien n'est pas aussi facile qu'on pourrait le croire et si on s'occupe réellement du sort de ses sujets, il y a fort à faire. Après avoir oeuvré pour réguler le travail des enfants, Kat va s'intéresser à leur éducation et découvrir qu'il y a encore beaucoup de préjugés concernant l'enseignement des femmes. le roman parle donc de sexisme, de stéréotypes, mais aussi de lutte des classes.

Évidemment, il y a aussi de la romance. Comme Kat n'a aucun souvenir d'Edward (et qu'elle a un petit ami dans son monde), elle commence par le repousser, bien qu'ils soient mariés et que leur attirance ne soit pas feinte. Ça m'a rappelé le premier tome, dans lequel Edward avait dû batailler pour que Kat le considère sérieusement tandis qu'elle luttait contre ses sentiments. C'est dommage, d'autant plus que Kat parait particulièrement insupportable, à repousser tout le monde et en se plaignant sans cesse de vouloir rentrer chez elle.

C'est pourquoi je suis moins convaincue par Il était deux fois, à cause des redites dans l'histoire, qui font durer le récit inutilement. Je lirai probablement la suite car la fin est, à nouveau, bouleversante et je me demande quel tour de magie Aya Ling va invoquer pour sortir les personnages de ce mauvais pas.
Lien : http://dorisbouquine.canalbl..