Critique de Olivia-A

A quel âge arrête-t-on de se remettre en question? A quel âge cesse-t-on de vouloir plus pour se contenter seulement de l'existant? Florence arrive à cet âge où sa vie parfaite ne lui suffit plus. Elle ne peut plus se contenter de son mari William, professeur et écrivain exilé à New York. Elle ne peut plus se contenter de son fils unique, Joachim, adorable mais trop gâté. Elle veut une aventure, elle veut un second fils, elle veut rester à Paris, continuer à vivre de sa passion, la musique, en tant que maître de chant. Quand elle rencontre Moussa, ami de son fils, elle trouve un nouveau sens à sa vie. Elle offre à Moussa tout ce que son fils n'a pas su apprécier, elle prend soin de lui, persuadée que personne d'autre n'est là pour le faire. Mais ce qui commence comme un élan d'altruisme aura des conséquences bien plus graves sur sa famille, sa santé et sa vie.

Florence voulait être mère, plus mère qu'elle ne l'était déjà, elle voulait combler ce manque que la nature n'a pas voulu lui donner. Mais encore plus que ça, elle traverse une crise plus profonde, une crise propre aux femmes qui ont tout fait comme il faut, qui ont réussi dans la vie, qui se sont mariées et qui ont eu des enfants. Elle a cet élan que les femmes ne cachent plus de nos jours : elle veut tout envoyer balader, elle veut retrouver ses années folles, son indépendance, elle veut retrouver le sens de sa vie. Elle s'apprête à vivre un grand virage et elle refuse d'avancer plus loin.

Pierre Linhart trouve les mots justes pour illustrer la lente et progressive descente aux enfers de cette femme arrivée au bout de son bonheur. Ce n'est pas simple d'expliquer le délitement d'une vie, de souligner l'incapacité d'une personne à voir ce qui se joue devant ses yeux. Même le lecteur ne voit pas la chute, il continue à lire, focalisé sur Moussa et ce qui va arriver à ce petit garçon, alors qu'il devrait se concentrer sur Florence, déjà en équilibre au bord du vide. Les pensées contradictoires de Florence sont extrêmement bien décrites, ses combats intérieurs et sa schizophrénie naissance sont rendus vivaces par ces dialogues intérieurs : un vrai scénario, où les dialogues restent dissimulés au reste des protagonistes.

C'est un livre extrêmement riche, sur le renoncement inconscient des femmes, sur l'incompréhension des hommes qui en demandent toujours plus, sur le sens de la vie, sur la passion et le désir, sur l'instinct maternel et ses limites pour les femmes modernes qui veulent s'accomplir autrement. Pierre Linhart, en racontant une femme, nous raconte beaucoup de femmes. Je n'aurais qu'une question pour l'auteur : si le personnage principal avait été un homme, est-ce que la dépression et l'accompagnement psychiatrique auraient été la suite logique de ce roman? Florence avait besoin d'un électrochoc, c'est bien vrai, mais peut-être aurait-elle pu sortir de son tunnel personnel, dans tomber dans le cliché de la femme « hystérique »?
Lien : https://theunamedbookshelf.c..