Critique de mesecritsdunjour

Florence mène une vie parfaite. Elle est cheffe de chant épanouie à l'Opéra de Paris, mère comblée et femme amoureuse. Oui mais seulement son gosse capricieux l'insupporte de plus en plus et son mari vit la moitié du temps à New-York. Ce bonheur s'effondre et Florence se sent impuissante. Comme pour relancer la machine, elle s'invente un deuxième fils en Moussa et refuse de s'exiler aux USA. Croyant faire de son mieux, elle provoque son propre naufrage et sombre. Florence se cherche et se demande si la perfection existe.

Pierre Linhart écrit au nom d'une femme, sur son propre reflet avec ses interrogations et ses doutes d'existence. C'est le regard du XXIème siècle sur une mère de famille voulant tout réussir à tout prix en s'en oubliant soi-même. L'auteur est parvenu à détourner mon attention de son véritable objectif : la descente aux enfers de Florence. Ma lecture se centrait principalement sur la relation avec Moussa, à aucun moment je n'ai senti la déchéance de Florence arriver. Pierre Linhart est scénariste et cela s'en ressent dans son écriture, il m'a tenue en haleine jusqu'à la chute, l'inévitable. Un roman qui peut être perçu comme dramatique, plombant mais qui acquiert son émancipation à la fin.

Lien : http://www.mesecritsdunjour...