Critique de Citelle

Je suis tombée sur ce livre par hasard et ce fut une très agréable surprise.

Je ne connaissais pas cet auteur, mais elle m'a embarquée d'emblée dans son thriller psychologique. Dès le départ, l'écriture fluide nous entraîne dans une ambiance de tension qui ne nous quitte plus. On commence par une lettre anonyme, on continue avec un visiteur mystérieux en pleine nuit. Il y a de quoi tourner frénétiquement les pages, d'autant que les chapitres alternés, courts, nous entraînent dans différents points de vue.

Ce roman est très riche par ses différentes facettes.
En premier, il y a beaucoup de beaux personnages de femmes, qui doivent lutter à leur manière contre leur mari, dans couple plus ou moins dysfonctionnel, ou pour surmonter un deuil. Les caractères des différents protagonistes sont étudiés avec beaucoup d'empathie et de finesse. On vit et on frissonne avec chacun d'eux.

Il y a le thème des enfants maltraités, traumatisés, qu'on n'écoute pas à cause d'enjeux de pouvoir, de lâcheté, d'ignorance. J'ai été révoltée par le sort subi par celui de ce roman.

Et il y a la marche en avant de ce page-turner, avec des indices, des lettres anonymes, des hasards, et une fin qu'on n'a pas vu venir. Et pourtant, on se dit "mais bien sûr !".
Alors qu'au départ, on avait rencontré différents personnages dont on ne comprenait pas les liens, tout s'emboîte finalement dans une logique implacable.

Les thrillers psychologiques lus auparavant m'avaient déçue pour différentes raisons, mais celui-ci m'a paru vraiment au-dessus du lot et je le recommande. Je vais, de ce pas, chercher un autre ouvrage de Charlotte Link.