Critique de QUILTADDICT

La vie a quelquefois de bien heureux hasards qui font arriver pour quelques jours Franca, jeune femme allemande complètement dépressive, dans la maison de Béatrice sur l'ïle de Guernesey. Les deux femmes se lient d'amitié et vont s'échanger quelques lettres.
Lorsque Franca décidera quelques mois plus tard de quitter son domicile et son mari, c'est dans cette maison qu'elle trouvera refuge. Elle va alors découvrir à la fois un chapitre assez mal connu de la deuxième guerre mondiale et l'histoire de Béatrice et d'Hélène.

Au fil des jours, Béatrice va se confier à Franca. Elle lui racontera comment elle a passé toutes les années de la guerre dans cette maison occupée par Erich, un officier allemand, et Hélène son épouse et pourquoi Hélène vit toujours avec elle malgré leurs relations mêlées de haine et d'amour.

Ce roman a été pour moi une bonne surprise. de façon très habile, l'auteure mélange les époques et les histoires avancent en parallèle. J'ai été particulièrement touchée par l'évocation très réaliste de la période de l'occupation : les relations avec l'armée allemande, le sort des prisonniers de guerre, les privations. Béatrice est un personnage captivant. Nous la voyons faire face à une situation des plus douloureuses avec beaucoup de bravoure. La tension monte dans la maison occupée et la folie s'empare de Erich mais aussi de Hélène.

En revanche, l'histoire criminelle qui arrive en fin de roman est beaucoup moins crédible.