AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Kozmic_Blues


J'ai lu le crime de la tour K après avoir lu Une putain d'histoire de Minier et Puzzle de Thilliez. Autant vous dire que j'ai eu l'impression de lire une petite histoire un peu plan-plan après ces deux thrillers menés tambour battant ... du moins au début.
Au bout de 100 pages environ, j'ai réussi à me plonger vraiment dans l'histoire et à vouloir absolument en connaître le dénouement de son intrigue. Un bon point pour l'auteur donc, c'est certain.
Cependant, j'ai été gênée par deux choses :
- deux histoires totalement différentes qui se télescopent. L'une d'elles ne m'a pas intéressée. L'histoire principale, celle autour du meurtre de Khaled était prenante et intéressante à suivre. L'autre me semblait être là pour grapiller des pages supplémentaires ...
- la deuxième chose dérangeante : les poncifs éculés sur les banlieues. Des successions de lieux communs sur la radicalisation de l'Islam, les relations entre police et banlieue. On sent l'envie de la part de Frank Linol de faire part de ses convictions, d'éveiller les consciences ce qui, en soi, est une bonne chose selon moi. Malheureusement, c'est fait avec de gros sabots ... Je prendrais pour exemple les quelques lignes du témoignage d'un personnage du livre : une enseignante. Témoignage très bref, absolument inutile pour l'enquête, qui n'apporte rien si ce n'est la possibilité pour Linol de parler de l'auto-censure que s'impose des enseignants. Je suis prof, je comprends parfaitement ce qu'il veut dire, je comprends les enjeux, je partage ses convictions, et cela résonne en plus avec l'assassinat de Samuel Paty mais là, dans le contexte de ce livre, cela arrive comme un cheveu sur la soupe. C'est forcé, amené sans aucune subtilité.
En bref, une histoire qui se lit avec plaisir, si l'on arrive à faire abstraction d'un certain manque de subtilité sur des thèmes importants.
Commenter  J’apprécie          00







{* *}