Critique de florencem

Je ne sais plus vraiment pourquoi j'avais acquis ce livre. Je ne me souvenais même plus de l'avoir dans ma bibliothèque, d'ailleurs... Surtout que d'habitude je n'achète jamais rien avec la notion "non officiel" dessus. J'ai toujours une crainte que l'ouvrage ne soit pas de qualité et que les informations ne soient pas vérifiées... Sans doute prise par la twilight mania de l'époque !

J'aurais cependant dû m'écouter, car ce guide est loin d'être à la hauteur. Etant donné que c'est une relecture et que je n'en garde quasiment aucun souvenir... Cela en dit beaucoup...

En soit, le guide n'est pas incomplet ou bien non-instructif, mais beaucoup de choses sont traitées sans vraiment de recherches. C'est très survolé et je pense qu'on peut retrouver quasiment toutes les infos sur le net, sur des sites de fans notamment (qui devraient être au final même plus complet). En somme, n'importe quel fan aurait pu faire ce guide sans trop se fouler la cheville. Il est, je dirais, plus un mémento qu'un guide. Celui que Stephenie Meyer a sorti est, en comparaison, beaucoup plus complet et nous révèle bien plus de choses sur la saga que celui-ci. Pas une surprise, me direz-vous.

Mais que trouve-t-on donc dans le guide de l'univers Twilight ? Eh bien, il nous parle des personnages, de l'auteur, des acteurs, des films... Mais aussi des légendes sur les vampires et les loups-garous (les "vraies" légendes), des auteurs classiques ou contemporains qui ont inspirés Stephenie Meyer dans l'écriture de ses romans, des acteurs qu'elle aurait aimé voir incarner ses personnages et de ses playlists par rapport à chacun des romans. Ces derniers points sont les plus intéressants du guide, car ils nous apprennent vraiment quelque chose. Mais cela ne doit représenter qu'un dixième du guide en tout.

Un autre point négatif vient dans les erreurs de prénoms et de dates. Elles ne sont pas non plus très répandues dans le guide mais en plus d'amener pas mal de confusion pour les lecteurs, elles prouvent le manque de professionnalisme derrière l'ouvrage.

En clair, je ne vous le conseillerais pas (vous l'aviez devinez). Je pense qu'il va vite aller dans ma pile de livres à revendre ou à donner... Dommage.