Critique de LeslivresdeRose

Je tenais tout d'abord à remercier chaleureusement l'auteure pour l'envoi de son roman en service presse numérique, via le site SimplementPro.
Le début m'a laissée un peu dépitée mais, ensuite, ma lecture a été crescendo. J'en ressors donc ravie et avec l'envie de me jeter sur le tome 2.
Si les premières lignes m'ont beaucoup intriguée, j'ai, ensuite, été un peu déçue de l'entrée en matière assez traditionnelle choisie par l'auteure. Ma lecture était agréable mais la trame narrative était (un peu trop) proche d'autres livres que j'avais lus récemment. Dans cette trame, une jeune femme, en apparence ordinaire et vivant à notre époque, commence à avoir des rêves troublants et à percevoir des êtres étranges. Suite à cela, elle découvre l'existence d'un monde parallèle aux nôtres et invisible aux yeux des simples mortels. Monde, duquel elle a été tenue volontairement à l'écart jusque-là et dans lequel elle revêt une importance cruciale. J'avoue avoir été un peu désappointée de retrouver ce schéma un peu « classique ». Ce choix est, toutefois, tout à fait assumé par l'auteure qui souhaitait, par ce biais, d'autant plus surprendre son lecteur par les chemins qu'elle emprunte ensuite. Je peux le comprendre et ma déception reste mineure, malgré tout, j'aurais apprécié davantage d'originalité.
Cependant, une fois passée cette « déception », l'histoire proposée par Sabrina Lionat m'a beaucoup plu. L'univers parallèle décrit par l'auteure est riche et foisonnant. Et même si elle nous donne déjà énormément de détails, je pressens qu'elle ne nous a pas tout livré et qu'il me reste encore pas mal d'éléments à découvrir dans les prochains tomes. Son univers est composé de démons de toutes sortes, de moines-sorciers et de sorcières (entre autre). Ces êtres se déplacent dans notre monde via la Voile et possèdent différentes formes. La mythologie inventée par l'auteure est très complexe tout comme les lois qui régissent l'univers des démons, sorciers et autres créatures magiques. Il m'a fallu un léger temps d'adaptation pour tout assimiler bien que l'auteure nous délivre ces explications au compte-gouttes, nous permettant de digérer les différents aspects de son monde petit à petit. le début peut, peut-être, sembler un peu nébuleux mais je pense que c'est voulu par l'auteure pour titiller notre curiosité, ce qui a parfaitement fonctionné avec moi.
Au niveau des personnages, j'ai bien aimé Eva, l'héroïne, pour qui l'auteure adopte une narration interne. Elle utilise, également par moments, un narrateur omniscient pour raconter ce qu'il se passe ailleurs. J'ai beaucoup apprécié ces changements de points de vue ; cela permet de connaitre plus intimement un personnage tout en ayant une idée plus large de la situation. Bref, pour en revenir à Eva, c'est une jeune bibliothécaire passionnée dont la vie est plutôt calme et tranquille, jusqu'à ce qu'elle commence à faire des cauchemars et à entendre des murmures dans sa tête. Je trouve qu'elle a assez rapidement accepté cette nouvelle réalité et finalement relativement bien pris tous ces nouveaux éléments. Toutefois, vu tout ce qui lui tombe dessus, c'est sans doute logique qu'elle n'ait pas trop de mal à y croire. C'est une héroïne sympa : sans être badasse, elle compose avec ce qu'elle a et s'interroge beaucoup pour essayer de comprendre les enjeux liés à sa condition. Elle fait preuve d'un certain courage et n'hésite pas à prendre sa vie en main (pour le meilleur comme pour le pire, je dirais). Elle ne laisse, en tout cas, pas les autres décider de son sort à sa place.
Si je l'ai appréciée, je lui préfère, toutefois, nettement Sariel, une douce veille femme qui a bien plus de forces qu'il n'y parait ou encore Téhiya, une jeune fille pétillante (dont je ne vous dirai rien de plus de peur de vous spoiler). Cependant, le personnage qui m'a le plus touchée c'est Lucas ! Je ne l'aimais pas du tout au départ : son attitude tout comme sa manière de gérer les événements et de s'adresser à ses pairs ne me plaisaient pas. Je le trouvais un peu cliché à vrai dire : dans le genre du personnage sombre et arrogant. Et puis, petit à petit, j'ai mieux compris ses réactions et mieux appréhendé ses motivations. Peut-être qu'il reste cliché par certains côtés mais je me suis tellement attachée à lui que je suis ensuite largement passée au-dessus de ces considérations ! de plus, la romance qui se noue doucement est émouvante, prend son temps et, surtout, reste secondaire. C'est le genre de romance que j'apprécie dans ce style de récit. À vrai dire, au fur et à mesure de ma lecture, plus j'apprenais à connaître les personnages, plus je m'y attachais et plus l'histoire devenait addictive.
Au niveau de l'intrigue, pour moi, elle va clairement crescendo. Au départ, l'auteure nous présente les différentes facettes de son univers et les différents groupes qui le compose mais sans donner vraiment d'explications… à nous, dans un premier temps, d'essayer d'imbriquer les nombreuses pièces du puzzle. Puis, petit à petit, les révélations nous aident à mieux comprendre les enjeux et lèvent le voile sur certains mystères. Tout n'est pas résolu au terme de ce premier tome et quelques points demeurent obscurs mais l'auteure ne nous laisse pas non plus sur notre faim. Elle nous livres déjà pas mal d'éléments, juste assez pour, en partie, nous combler et, surtout, pour nous donner envie de découvrir la suite !
En bref, vous l'aurez compris, j'ai beaucoup aimé ma lecture. le début manque peut-être un peu d'originalité mais la suite, elle, est pleine de rebondissements et de surprises. L'univers proposé par l'auteure est riche et obscur. Quant à l'intrigue, elle est brillamment construite et de plus en plus prenante et addictive au fur et à mesure que les pages se tournent. Les personnages sont attachants et très mystérieux, surtout le beau et ténébreux Lucas ! Je vous conseille donc ce roman si vous aimez les mondes parallèles peuplés de créatures inquiétantes et les histoires sombres où le sang coule régulièrement.

Lien : https://leslivresderose.word..