Critique de evergreen13

Un lac mortel
Une randonnée dans le Parc des volcans D Auvergne, ça vous tente ? Pour Loïc et Julia, deux jeunes vacanciers habitués à marcher sur les sentiers, la promenade se révèle plus compliquée que prévu. Arrivés sur les rives d'un lac sauvage et magnifique, ils sont accueillis par un garde acariâtre qui les empêche d'y installer leur campement (s'agissant d'un site préservé et d'une réserve d'eau douce potable), et de s'y baigner. Qu'à cela ne tienne, à la tombée de la nuit, ils optent tout de même pour un bain de minuit… qui tourne court, les deux amis ayant rencontré un cadavre dans les eaux pas si paisibles du lac… le maccabée se révèle être un voyou récemment sorti de prison qui –selon une rumeur persistante- avait, avant d'être incarcéré, caché un gros magot quelque part. Dans les environs du lac des cendres ? Pourquoi pas… C'est une piste que le lieutenant Battel de la Crim' de Clermont Ferrand ne peut écarter. Pas plus que les soupçons qui pèsent très lourds sur les épaules de René, le garde… L'enquête de Battel va se révéler aussi obscure que les eaux du lac.
Le lac de cendres est le premier roman écrit par un jeune auteur Adrien Lioure, il a même été finaliste d'un prix (le prix Fyctia). Mon ressenti est toutefois mitigé.
J'ai bien aimé la balade au sein de la très belle région des Puys, les paysages y sont particulièrement bien décrits, la nature est omniprésente. du côté polar, je ne suis pas convaincue. J'ai trouvé l'intrigue assez alambiquée et peu crédible. Je ne développe pas pour ne pas trop en dévoiler mais j'ai eu l'impression que l'auteur s'était un peu perdu au fil des pages. de même, je n'ai pas ressenti d'empathie particulière pour les personnages : le lieutenant Battel est –comme il se doit- un flic tourmenté, qui ne sait pas gérer son stress et qui est constamment sur le fil du rasoir. Heureusement il s'adjoint un jeune brigadier-chef, Gaston, qui apporte un vent de fraîcheur bienvenu. Les autres personnages sont stéréotypés ce qui nuit malheureusement à l'intérêt du roman.
Quant à la fin, elle me laisse vraiment perplexe…