AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres

Note moyenne 3.91 /5 (sur 37 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Strasbourg , le 26/11/1992
Biographie :

Originaire de Strasbourg, Adrien Lioure est diplômé de l’emlyon business school en 2016. Il crée en 2020 la société de production La petite ellipse en compagnie de Matthieu Dubois après avoir travaillé notamment en ventes internationales chez Doc & Film et Le Meilleur du Cinéma, mais aussi en production chez Agat Films & Cie et Aeternam Films.

Auteur de nouvelles (Planétarium, 2021, Mille Saisons) et de romans tout d’abord autoédités (L’imagerie, 2017 ; Désintégration, 2019), son dernier ouvrage intitulé Cascadia est édité par Seven édition. À travers ce récit d’anticipation, Adrien Lioure met en lumière une de ses passions, le skateboard, qu’il pratique depuis plus de 15 ans. Dans son roman, il s’intéresse plus particulièrement au rapport à la fois intime et tumultueux de ce sport urbain avec la ville moderne, destructurée et mouvante. Un scénario de court-métrage inspiré de Cascadia est en développement chez les Quatre Cents Films. Le projet d’adaptation fût sélectionné au sein des résidences Sofilm de genre 2021.

Après Cascadia, Adrien Lioure s’attèle à un thriller, Le lac des cendres, finaliste du concours Fyctia sur le thème Les lieux noirs et édité chez Alter Real dans la collection Suspense.

+ Voir plus
Source : auteur
Ajouter des informations
Bibliographie de Adrien Lioure   (5)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (7) Ajouter une citation
AdrienLioure   23 juin 2022
Le lac des cendres de Adrien Lioure
Ils débouchèrent sur une plage de sable noir. Leurs lourdes chaussures de randonnée s’enfonçaient sur ce nouveau terrain instable. Mais ils en rirent, heureux d’être enfin arrivés et de pouvoir poser une bonne fois pour toutes leur sac à terre. Loïc tomba à genoux, face aux eaux sombres du lac des Cendres. Julia se hâta de libérer ses pieds endoloris dans l’idée d’aller les tremper.

Ils étaient si envoûtés par le paysage volcanique qu’ils ne remarquèrent pas la bâtisse en bois rouge derrière eux dans le renfoncement de la forêt. Ils n’avaient d’yeux que pour la surface lisse et sombre, et ils ne virent donc pas non plus l’épaisse silhouette qui les observait de l’une des fenêtres du cabanon. Cette dernière disparut en silence sous un rideau. Au même moment, le soleil finit de glisser derrière l’imposant volcan Montcineyre qui dominait le bassin, plongeant Loïc et Julia dans l’ombre. Jamais le lac des Cendres n’avait aussi bien porté son nom.
Commenter  J’apprécie          20
AdrienLioure   23 juin 2022
Le lac des cendres de Adrien Lioure
L’eau était si sombre que la surface du lac constituait un miroir presque parfait. Jonathan grimaça à la vue de son visage usé par la fatigue. Son teint blafard faisait ressortir d’autant plus ses cernes bleus sous ses yeux noirs. Il aurait aimé plonger dans le bassin qu’il imaginait glacé, en espérant ainsi stopper l’effet du temps sur ses traits. Mais le zèle du gardien l’avait marqué. Il se contenta de se gratter la tête et d’arracher au passage un cheveu blanc trop visible à son goût. Il avait pourtant entendu dire qu’il ne fallait surtout pas y toucher, sinon cela empirait. Peut-être qu’il finirait bientôt comme Henry Castel, avec la boule à zéro. Le lieutenant soupira, dépité à l’idée des quarante balais qui avaient filé. Combien de temps allait-il tenir à ce rythme ? Il se tuait à la tâche sans être sûr de la raison qui le poussait.
Commenter  J’apprécie          20
LaChimere   02 avril 2017
L'imagerie de Adrien Lioure
Qu’on ne me prenne pas pour une ordure, encore moins pour un sadique, non. Personne n’imagine à quel point je suis nécessaire. Beaucoup cherchent à me fuir. Justement. Sans moi, on n’aurait jamais le feu aux fesses. Voilà ce que je fais, je mets le feu aux fesses. Je rends la vie un tantinet palpitante. Je crée du danger. Je place des obstacles. Je fais de mes clients des aventuriers. Certes, la majorité de mes cas et de mes interventions sont moins romanesques. A vrai dire, c’est souvent même très ennuyeux. La plupart, surtout dans mon périmètre d’action, concernent les petits bobos. Le mioche qui tombe de son vélo, l’ado qui vient de se faire larguer, la mère qui se coupe en tranchant des tomates, le père qui se taillade dans le jardin à coup de tondeuse à gazon… Bon, je l’avoue, le dernier sort légèrement du lot. Cas exceptionnel. Exceptionnellement drôle. Rien que d’y repenser, je suis ému.
Commenter  J’apprécie          00
Kimysmile   28 avril 2017
L'imagerie de Adrien Lioure
N'oubliez pas que même les morts ont besoin de mon autorisation pour reposer en paix.
Commenter  J’apprécie          20
Seven7Edition   06 mars 2022
Cascadia de Adrien Lioure
« Tout a été détruit et la ville est redevenue malléable,

changeante, vivante. Voilà comment nous nous sommes

tous retrouvés ici. Nous souhaitions expérimenter l’urbain

comme nous l’entendions: la ville séisme, la ville agile. »
Commenter  J’apprécie          00
Seven7Edition   06 mars 2022
Cascadia de Adrien Lioure
« Le skateboard, c’est avant tout se réapproprier l’espace,

rendre flexibles les éléments urbains, les utiliser pour ce à

quoi ils ne sont pas destinés. »
Commenter  J’apprécie          00
Bookscritics   25 juin 2019
L'imagerie de Adrien Lioure
À sa place. Oui, toute chose a sa place. Sans cela il n’y a plus d’ordre, plus de sens, plus de logique. Rien n’est là par hasard.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

10 questions et "1 kilo de culture générale" à gagner !

Quel est le nom du premier chef qui a réussi à fédérer le peuple gaulois ?

Orgétorix
Astérix
Vercingétorix
Celtill

10 questions
3561 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture généraleCréer un quiz sur cet auteur