Critique de Bookycooky

"Il est au monde toutes sortes de bêtise. On en trouve à l'état condensé dans les montagnes, les vallées, les blocs erratiques, dans les petits cailloux et au fond des ruisseaux, mais le gisement le plus riche de tous se situe entre les oreilles de mon voisin......", les premières lignes donne le ton mi-sensé, mi-loufoque de ce livre truculent.
Le Sensé est notre narrateur, un prof d'histoire veuf, vieillissant, le Loufoque son voisin plus jeune, marié, jolie femme et six galopins hors de contrôle. le temps d'un été finlandais on suit du regard du Sensé, le Loufoque qui entreprend de construire une sauna avec des matériaux récupérés à la déchetterie. Deux personnages totalement opposés, autant le prof est sérieux, logique, ordonné ( trop ), autant le voisin puéril, farfelu, bordélique. Ce voisin qu'il critique constamment dans ses pensées est pourtant une aubaine, du divertissement à gogo pour ce prof cynique, Monsieur Parfait à la vie terne "sans histoires", mais, mais......tout aussi puéril à ses heures. Alors que l'autre est à l'ouvrage, empêtré jusqu'au cou dans ses travaux pharaoniques, il se contente de le regarder et prodiguer des conseils plus théoriques que pratiques et le nargue. Moi je lui aurais déjà prié de déguerpir, mais le voisin l'écoute de bonne foi, et ils discourent, plutôt positif. En tout cas ils ne sont pas en manque de sujets et mine de rien ils philosophent sur la Vie, donc tout baigne......enfin presque, et nous on passe un moment savoureux avec deux finlandais de races divers.

Un livre plein d'humour, truffé de piques à l'administration et la société finlandaise ( pour ne pas dire à nos sociétés occidentales actuelles ), que je vous conseille par ces jours d'été caniculaires . Mais si vous voulez vous construire une sauna fortement déconseillé !