AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le voisin (12)

Mes enfants sont nés avec le virtuel. Quand j’ai appelé mon petit de quatre ans à table, il m’a répondu « ouais, ouais, je télécharge d’abord un fichier ». Quand je suis allé tirer du lit celui qui est en quatrième, il m’a dit, encore dans les vapes, « oui, j’arrive, bon, mais attends, j’ai pas la bonne police ».
Commenter  J’apprécie          227
Le journal était toujours ouvert à la page des annonces nécrologiques........
Mon voisin cita le cas de Snoopy qui lisait toujours les petites annonces « Vend chien » pour vérifier que Charlie Brown ne voulait pas se débarrasser de lui :
–De même, un anxieux s’attachera à vérifier que ce ne sont pas encore les gens de sa décennie qui forment le gros des trépassés.
Commenter  J’apprécie          190
Chez moi je regardais de vieilles photos de mon épouse. Mes pensées vagabondaient, j’étais plein de nostalgie. La femme du voisin se sentait-elle seule, pendant que son mari ne se consacrait qu’à ses projets, sans lui accorder la moindre attention ? Les gens deviennent par trop facilement des évidences les uns pour les autres. Cela creuse un trou plus profond encore qu’un étang, et pourtant vous refusez de le reconnaître jusqu’à ce que vous tombiez dedans.
Commenter  J’apprécie          183
Dans la nuit d’été le bonheur est tout à moi,
la lune pleine sur les épis pleins.

Eino Leino « Nocturne » (1905).
Commenter  J’apprécie          140
Dans le monde des enfants il n'y a pas d'impossibilités, seulement des problèmes techniques auxquels il faut parer à coups de fil de fer, de scotch et de cartons. Il n'y a pas d'infaisabilité, seulement d'infinies possibilité, ...
Commenter  J’apprécie          50
Il ajouta que la vieillesse n'est pas nécessairement associée à la décrépitude :
Le premier symptôme, c'est que vous commencez à apprécier les paysages. Une fois que la phrase "oh, les belles couleurs de l'automne !" provoque en vous un écho et non plus l'envie de vomir, c'en est fini de votre jeunesse. Le deuxième signe de la sénilité, c'est que vous vous mettez à être sensible aux vieux arbres.....
Vous êtes bon pour les soins palliatifs quand vous vous passionnez réellement pour les recherches généalogiques.
Commenter  J’apprécie          40
Je revins sur ma panique de la nuit précédente et estimai que la mauvaise conscience avait été la cause de mon alarme. Voyez-vous, il n'y a même pas de commissariat de police de toute la commune. Si une patrouille venait à s'égarer par ici, la maréchaussée n'aurait qu'une envie : revenir en centre-ville plutôt que de retrouver l'identité du graffeur local.
Commenter  J’apprécie          20
L'expérience primordiale que font tous les petits Finlandais, c'est de mettre sa langue sur le montant métallique de la balançoire en plein hiver et de se rendre compte qu'on ne pourra plus la décoller.
Commenter  J’apprécie          20
- Les jeux vidéo, ça ne peut pas être très bon pour la santé.
- Comme hobby, c'est mille fois mieux que priser du tabac, laissa-t-il tomber.
Commenter  J’apprécie          00
Lignes claires, mobilier Ikea - j'aime ces magasins, ils sont parvenus à réaliser pour l'ameublement ce que Wittgenstein a fait pour la philosophie du langage : ils sont allés aussi loin qu'il est possible dans la classification des choses ; rayon B5, allez chercher.
Commenter  J’apprécie          00





    Lecteurs (38) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Etes-vous incollable sur la littérature scandinave ?

    Qui est l'auteur du roman "Bruits du cœur" ?

    Herbjørg Wassmo
    Jens Christian Grondhal
    Sofi Oksanen
    Jostein Gaarder

    15 questions
    150 lecteurs ont répondu
    Thèmes : littérature scandinaveCréer un quiz sur ce livre

    {* *}