Citations sur Le voisin (12)

Mes enfants sont nés avec le virtuel. Quand j’ai appelé mon petit de quatre ans à table, il m’a répondu « ouais, ouais, je télécharge d’abord un fichier ». Quand je suis allé tirer du lit celui qui est en quatrième, il m’a dit, encore dans les vapes, « oui, j’arrive, bon, mais attends, j’ai pas la bonne police ».
Le journal était toujours ouvert à la page des annonces nécrologiques........
Mon voisin cita le cas de Snoopy qui lisait toujours les petites annonces « Vend chien » pour vérifier que Charlie Brown ne voulait pas se débarrasser de lui :
–De même, un anxieux s’attachera à vérifier que ce ne sont pas encore les gens de sa décennie qui forment le gros des trépassés.
Chez moi je regardais de vieilles photos de mon épouse. Mes pensées vagabondaient, j’étais plein de nostalgie. La femme du voisin se sentait-elle seule, pendant que son mari ne se consacrait qu’à ses projets, sans lui accorder la moindre attention ? Les gens deviennent par trop facilement des évidences les uns pour les autres. Cela creuse un trou plus profond encore qu’un étang, et pourtant vous refusez de le reconnaître jusqu’à ce que vous tombiez dedans.
Dans la nuit d’été le bonheur est tout à moi,
la lune pleine sur les épis pleins.

Eino Leino « Nocturne » (1905).
Dans le monde des enfants il n'y a pas d'impossibilités, seulement des problèmes techniques auxquels il faut parer à coups de fil de fer, de scotch et de cartons. Il n'y a pas d'infaisabilité, seulement d'infinies possibilité, ...
Il ajouta que la vieillesse n'est pas nécessairement associée à la décrépitude :
Le premier symptôme, c'est que vous commencez à apprécier les paysages. Une fois que la phrase "oh, les belles couleurs de l'automne !" provoque en vous un écho et non plus l'envie de vomir, c'en est fini de votre jeunesse. Le deuxième signe de la sénilité, c'est que vous vous mettez à être sensible aux vieux arbres.....
Vous êtes bon pour les soins palliatifs quand vous vous passionnez réellement pour les recherches généalogiques.
Je revins sur ma panique de la nuit précédente et estimai que la mauvaise conscience avait été la cause de mon alarme. Voyez-vous, il n'y a même pas de commissariat de police de toute la commune. Si une patrouille venait à s'égarer par ici, la maréchaussée n'aurait qu'une envie : revenir en centre-ville plutôt que de retrouver l'identité du graffeur local.
L'expérience primordiale que font tous les petits Finlandais, c'est de mettre sa langue sur le montant métallique de la balançoire en plein hiver et de se rendre compte qu'on ne pourra plus la décoller.
- Les jeux vidéo, ça ne peut pas être très bon pour la santé.
- Comme hobby, c'est mille fois mieux que priser du tabac, laissa-t-il tomber.
Lignes claires, mobilier Ikea - j'aime ces magasins, ils sont parvenus à réaliser pour l'ameublement ce que Wittgenstein a fait pour la philosophie du langage : ils sont allés aussi loin qu'il est possible dans la classification des choses ; rayon B5, allez chercher.