Critique de EmmaHG

L'histoire se passe en Finlande, atmosphère nature, bois, étang, sauna.. Une famille de 6 enfants dont le père impulsif, un peu loufoque, plein d'énergie et de projets décide de créer un étang et un sauna sur son terain. Il est épié (envié?) par son voisin professeur d'histoire veuf sans enfant, à la vie rangée, calme, lisse et au jardin propret. Contraste de 2 façons de vivre. Qui est dans la vérité? On ne peut s'empêcher d'avoir de la sympathie pour cette famille nombreuse et à la fois comprendre le voisin et apprécier son calme. le voisin fait constamment intrusion dans la vie de la famille, sans aider. Il épie en permanence car chez lui rien ne se passe. Cependant l'obstination et l'énergie du père de famille font que doucement sa femme se lasse et qu'il ne voit pas ses enfants grandir. Il se perd et s'abime dans ses projets. Qui passe à côté de sa vie finalement? celui qui fuit dans l'hyper activité ou l'observateur érudit? Ce livre se lit d'une traite pour qui aime ces atmosphères nature nordiques.