Critique de raissajoly

Le roman suit le parcours de vie de trois trentenaires, Elisa, Olivier et Charlotte, qui ont pour seul autre point commun le fait d'être toujours célibataires. L'une cherche désespérément l'amour et se lance dans l'aventure des sites de rencontre où elle se trouvera assez vite trois possibles prétendants. L'autre vit le coup de foudre lors d'une journée de travail et mettra tout en oeuvre pour revoir cette belle femme qui lui a chaviré le coeur. La dernière se retrouve, malgré elle, à avoir pour cavalier un homme détestable lors du mariage de sa cousine.
Ils ne le savent pas encore mais tout cela s'avère être des tournants importants dans chacune de leur vie…

Avec ces trois personnages profondément humains et chacune de leurs histoires, Aëla Liper dépeint avec simplicité et justesse un quotidien emplis d'espoir, de doutes, de réussites ou d'échecs, de joie ou de tristesse. Ou peut-être devrais-je dire qu'elle dépeint la vie, une vie qu'on ne peut vivre qu'à notre rythme et dans laquelle on se sent parfois dépassé si on se montre impatient. le livre est aussi prétexte à aborder des sujets un peu plus précis tels que les rencontres amoureuses et la vie de couple en général.

J'ai pris grand plaisir à suivre ces trois parcours de vie, me demandant si un jour ces trois protagonistes se croiseront en chemin puisque vivant tous les trois en Bretagne. (Je n'attendais pas moins de la romancière, je commence à m'y habituer !) Et j'ai été particulièrement surprise par le dénouement final pour mon plus grand bonheur.
Parti d'un sujet léger, le roman m'a mené là où je ne m'y attendais pas pour devenir une magnifique ode à ces rencontres qui bouleversent notre vie à jamais pour le meilleur. Merci à l'écrivaine pour ce merveilleux moment de lecture, et mille mercis aux éditions Rebelle pour l'envoi de ce service presse numérique.