Citations sur James Potter, tome 1 : Le Retour des Anciens (20)

Cette réunion a été un parfait exemple de la démocratie en action. Tout le monde a discuté toute la nuit, mais au final, c'est la présidente qui a tranché.
Je ne suis pas un héros.
Tu dis ça parce que tu imagines que les héros gagnent toujours. Crois-moi, ce n'est pas le cas, James. Héros et vainqueur ne sont pas des synonymes. Il y a de nombreux héros qui meurent durant leur tentative, et la plupart ne sont jamais reconnus par la postérité. Non, un héros, c'est juste quelqu'un qui réagit quand il le doit, alors qu'il serait bien plus facile de ne rien faire.
Je vous rappelle, répondit Merlin, avant de se remettre en route, suivant James de sa longue foulée souple, que 90% de la magie est dans la tête de celui qui la perçoit. Les 10% restants, Mr Potter, sont purement et simplement de la foutaise. Ne l'oubliez pas, et vous vous en sortirez très bien.
La magie ne brise aucune – et je répète aucune – loi naturelle de la science. La magie exploite ces lois dans un but spécifique, et créatif.
Il y aura toujours dans le monde des complots et des rebellions. Toujours le même livre à écrire, avec différents chapitres. Ce n'est pas à toi de sauver le monde, mon fils. Et même si tu le fais, ce sera une victoire à court terme, parce que le monde se retrouvera très vite en danger, encore et encore. C'est dans la nature des choses.
Il évoqua avec un frisson de plaisir anticipé la grande cheminée du 12 Square Grimmaud et les délicieux chocolats chauds que préparait Kreattur. L'elfe y mettait au moins quatorze ingrédients différents – et l'un d'eux était réellement du chocolat.
La Technomancie est l'étude des Sciences Magiques. Certains estiment, à tort, que la magie est d'ordre mystique ou contre-nature. Ceux qui croient – et cette fois j'utilise le verbe « croire » à bon escient – à la magie mystique se trouvent rapidement soumis à des égarements comme le destin, la chance ou les espoirs en Quidditch de l'équipe américaine. En bref, des causes perdues, qui n'ont aucune évidence empirique pour les supporter.
Mais je n'approuve pas dans ma classe l'emploi des mots "je crois ". La croyance et la connaissance ont très peu en commun, sinon rien du tout. Avec moi, vous viserez la connaissance, la science, les faits exacts. Si vous désirez des croyances, vous trouverez votre bonheur avec Mrs Delacroix, au fond du couloir, dans un prochain cours.
-et je les vois très bien s'entendre comme les meilleures amies du monde, annonça Damien d'un ton philosophe. Comme les deux moitiés d'un tout. Comme de la poudre d'œuf de dragon et du suc de mandragore.
Elle avait perdu son sourire aussi vite qu'on referme une boîte à bijoux.