Critique de Livre_o_vert

Nous suivons une femme sans attaches qui voyage sous la protection et la guidance de la lune (je pense qu'avec le nombre de répétition de ce mot, vous le comprendrez vite). Ce roman dépeint une multitude d'instants de vie d'une trentenaire parfois un peu perdue entre la réalité et le virtuel, due à l'utilisation accrue de son téléphone.

Cette femme se compare souvent, rêve beaucoup, et a énormément de questionnements. Ses sentiments sont exposés de manière abondante. Nous suivons son parcours de (re)construction au fil des rencontres, du travail, et des errances.

L'amour occupe une place plutôt centrale, entre l'excitation des débuts et la dévastation de son être par la suite. La dépendance affective est un sujet abordé au fil de ses réflexions, tout comme la beauté du moment présent souvent oubliée.

Le récit est profond dans ses réflexions, mais j'ai trouvé certains passages ennuyeux. Il manque quelque chose, même si l'écriture en elle-même est poétique, sincère et assez fluide. Pour moi, le thème n'a pas été pleinement exploité, malgré de belles citations.

"Partout il y a des cris des oiseaux, que nous pouvons décrypter et auxquels nous pouvons être attentifs, au moins un petit peu. Dans la rue, il y a les regards et le langage corporel des hommes, et les messages composites sur l'environnement que transmettent la pression de l'air, la température et les autres marqueurs saisonniers. Il y a de très basses fréquences, qui se situent au-delà du spectre de notre audition. Pendant ce temps, des millions de messages sont envoyés autour de nous, transmis au travers de câbles par des impulsions de lumière. Il reste tant de choses à apprendre. Il y a plein de manières différentes de vivre... "