AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LadyDoubleH


Amy est née dans les Orcades, cet archipel au nord de l'Écosse. Elle est brillante, casse-cou, déterminée, l'amie un peu folle, à nulle autre pareille et tellement vivante. Elle étouffe sur l'île et à dix-huit ans prend son vol, pour des études à Londres.

Mais à quitter les falaises pour les gratte-ciels, la jeune femme a bien failli se casser les ailes. J'ai eu un gigantesque coup de coeur pour ce récit de vie habité, porté par une plume sincère. Amy Liptrot raconte sa plongée dans un alcoolisme forcené, problématique, débilitant, mais surtout explore le chemin qu'elle a pris pour en sortir. Un retour aux sources, aux îles, un rebours sur soi.

Dans L'Écart, on découvre les douze phases du programme des alcooliques anonymes, mais surtout certaines îles des Orcades, et la psyché complexe d'Amy Liptrot. Attachante, splendide. « Je comble le vide laissé par l'alcool en m'ouvrant à la beauté de la nature et en m'intéressant à de nouveaux domaines de connaissance. » Je me suis réellement passionnée pour le roi-caille, l'astronomie, Papay, les vents et les marées. Quel voyage ! Un témoignage remarquable et lumineux, vraiment touchant et passionnant, une écriture fine et envoûtante. Un premier roman à découvrir !

"Malgré mes réticences face à tout ce qui ressemble, de près ou de loin, à une question d'ordre spirituel ou religieux, je me résous à accepter l'existence de « puissances supérieures à moi-même ». Dans mon cas, il ne s'agit pas de Dieu, mais des forces avec lesquelles j'ai grandi et qui m'ont accompagnées toute mon enfance, des forces assez puissantes pour fracasser des navires et façonner des îles."

J'ai lu ce roman dans le cadre des matchs de la rentrée littéraire Rakuten 2018. Merci à Rakuten et aux éditions Globe ! #mrl18 #rakuten #amyliptrot #lecart
Lien : https://lettresdirlandeetdai..
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}