AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 4.03 /5 (sur 111 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) : 1986
Biographie :

Surnommée « la femme du Roi caille » par les soixante-dix autres résidents de la petite île de Papay, Amy Liptrot est retournée à Orkney pour travailler avec la Société Royale de protection des oiseaux. Elle y enregistre et documente des informations sur le Roi caille – un oiseau rare et secret qui construit son nid dans les hautes herbes et fait le bruit d’une cuillère traînée contre un égouttoir à vaisselle.

Elle est la lauréate du PEN Ackerley Prize 2017 et du Wainwright Prize 2016.

"L’écart" est son premier roman.

Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Amy Liptrot nous parle de son livre publié chez Globe. "L'Écart", disponible en librairie.

Citations et extraits (70) Voir plus Ajouter une citation
Stelphique   28 septembre 2019
L'écart de Amy Liptrot
N'est-il pas merveilleux de vivre constamment au bord du monde?
Commenter  J’apprécie          140
gouelan   01 octobre 2019
L'écart de Amy Liptrot
Le grand air et les rafales de vent me parlaient de mon pays natal, et même si je roulais entre des rangées d'immeubles, les grands espaces des Orcades ne m'avaient pas quittée. Je continuais, encore et toujours, de pédaler vers la ligne d'horizon.



p.119
Commenter  J’apprécie          120
Annette55   18 août 2019
L'écart de Amy Liptrot
« Le fracas des vagues qui se brisent sur les récifs de Holm, le ronronnement des tracteurs, le cri strident des mouettes, le sifflement aigu des huîtriers pies et le martèlement intermittent qui s’échappe des maisons en travaux nous accompagnent tout au long de notre périple autour de l’ile .

Par endroits, une puissante odeur d’algues ou de fumier nous parvient aux narines . »
Commenter  J’apprécie          110
gouelan   04 octobre 2019
L'écart de Amy Liptrot
Voilà près d’un an que je me passionne pour l’astronomie. J’ai commencé à m’y intéresser l’hiver dernier, peu de temps après mon retour aux Orcades. L’archipel est un lieu d’observation privilégié : les nuits d’hiver sont très longues, la pollution lumineuse est quasiment inexistante, et les campagnes dénuées d’arbres, de bâtiments hauts et de collines permettent d’observer la totalité du ciel. À certains endroits, il est si noir qu’on peut même apercevoir la galaxie d’Andromède à l’œil nu. Ici, les fumeurs ont coutume d’annoncer en plaisantant qu’ils vont « faire un peu d’astronomie » quand ils sortent fumer. Même s’il m’arrive d’employer l’expression, ce n’est plus simplement un prétexte : une fois dehors, je lève les yeux et je fais aussi de l’astronomie.



p.234
Commenter  J’apprécie          90
gouelan   04 octobre 2019
L'écart de Amy Liptrot
Je souhaite que les îles de l’archipel continuent de m’aider à recoller les morceaux épars de mon existence.



P.199
Commenter  J’apprécie          100
gouelan   05 octobre 2019
L'écart de Amy Liptrot
L’île est chaque fois plus petite, la falaise plus découpée et creusée plus profondément. De même, la vie est chaque fois plus triste, mais plus intéressante. Les coups et les blessures, telles des cicatrices sur le littoral, se creusent et s’effacent en permanence.



p.314
Commenter  J’apprécie          90
kathel   28 septembre 2018
L'écart de Amy Liptrot
J’ai atteint mes confins. Je hurle de toutes mes forces vers la ligne de brisants qui se forment au large. Les vagues attrapent mon cri et le renvoient vers le rivage, jusque dans les grottes secrètes de la falaise, où il grondait résonne loin, très loin, sous mes pieds.
Commenter  J’apprécie          90
LaBiblidOnee   23 mars 2020
L'écart de Amy Liptrot
Dans la plupart des cas, l'alcool échoue à procurer une satisfaction complète. C'est d'ailleurs l'une des raisons pour lesquelles il génère une telle dépendance : il est difficile de faire le plein d'une substance qui ne vous nourrit pas complètement.
Commenter  J’apprécie          90
gouelan   04 octobre 2019
L'écart de Amy Liptrot
Poursuivant mes lectures, je comprends pourquoi les étoiles nous donnent l’impression de clignoter : les turbulences atmosphériques perturbent le parcours de la lumière. C’est donc la lutte qu’elle mène pour nous parvenir qui la rend belle.



p.238
Commenter  J’apprécie          60
gouelan   01 octobre 2019
L'écart de Amy Liptrot
Depuis que j'étais arrivée à Londres, les évènements s'étaient enchaînés si rapidement que j'avais perdu le contrôle. La ville m'obligeait à analyser et à filtrer tant de sensations différentes au cours d'un même instant - visages, publicités, circulation automobile, pauvreté - que mon esprit se noyait dans un tourbillon perpétuel. Traversée de mille sensations, je n'en retenais aucune et demeurais vide, les oreilles emplies de bourdonnements. Désemparée, je ne parvenais plus à prendre les décisions les plus simples : où aller ? Qui voir ? Que penser ? Je comblais le vide de mon esprit en me gorgeant d'alcool et d'anxiété.



p.90
Commenter  J’apprécie          50

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Bibliographie de Amy Liptrot(1)Voir plus
Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Proverbes 1 (facile)

Qui va à la chasse ….

boit sa tasse
trouve la grâce
perd sa place
glisse sur la glace

10 questions
158 lecteurs ont répondu
Thèmes : proverbesCréer un quiz sur cet auteur

.. ..