Critique de rosulien

Un drôle d' objet littéraire, assez déroutant dans un premier temps puis de plus en plus envoûtant au fil des pages
Récit ,roman ,autobiographie , peu importe .
Il y a d'abord une histoire classique d' alcoolisme , de dépendance de vie incohérente et asociale , de dérapages incontrôlés
L' histoire de cette fille paumée qui vient d' une petite île des Orcades , tout au Nord de l'Ecosse , pour s' épanouir puis se perdre à Londres , n'a rien de bien originale
Elle se sait fragile à vie, décide de retrouver l' ambiance des îles de son enfance , en choisissant l' endroit le plus isolé, balayé par les vents, donc idéal pour se construire une vie nouvelle.
A partir de là, je me suis senti happé par ce livre et surtout par le ton juste trouvé par Amy Liptrot. Ici, pas de vision idyllique ou rédemptrice de ces îles où , par magie, chacun pourrait trouver sa vérité. Pas de cheminement linéaire des bas fonds citadins vers un idéal fantasmé fait de solitude et de paix intérieure.
Le récit est décousu ,diront certains, sans ligne directrice bien nette. C'est ce qui fait sa force et qui fait que j'y ai cru. Oui , la nature est belle mais dure. Oui, la dépendance est omniprésente.
Non, il ne suffit pas de partir pour , par magie, retrouver une personnalité stable
On peut tout à la fois s' émerveiller devant un ciel étoilé ou un vol de fous de bassan, avoir envie de surfer sur le Net et avoir envie d'un fond de vodka
Pas facile d' être cohérent d' où cette écriture qui peut paraître hachée mais qui n' est simplement que le reflet des états d' âme contradictoires de la narratrice
Ce livre est beau et simple , mais aussi plus subtil qu'il n'y parait, ne serait-ce que par son titre ambigu ( vous comprendrez à la lecture)
Une découverte réaliste ,plaisante et poétique des Orcades , certes, mais une belle histoire humaine loin des sentiers battus , dans tous les sens du terme
Pour moi, une belle découverte