AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de aimylitHK


Amy Liptrot est née dans l'archipel des Orcades, au nord de l'Écosse ; elle a grandi dans la ferme de ses parents, dans un environnement rude, intense, entre les vents violents, sur un terrain escarpé, devant une mer forte et implacable, et surtout entre un père bipolaire et une mère très très religieuse.
C'est ainsi qu'elle est devenue une jeune femme qui a voulu partir et vivre intensément, toujours en équilibre, sur le fil.
Elle s'est installée à Londres et petit à petit entre deux boulots et deux soirées, sans s'en rendre compte elle est devenue alcoolique.

Dans ce récit autobiographique, Amy nous raconte sa descente en enfer puis son retour à la vie lorsqu'après avoir tout perdu elle décide enfin d'arrêter de boire et de faire une cure de désintoxication. Après quelques mois d'abstinence elle retourne sur son île.

L'auteur ne mâche pas ses mots et ne se cache pas derrière des excuses, elle se livre entièrement et sincèrement. J'ai trouvé la première partie assez difficile à lire, écoeurante comme si je buvais autant qu'elle ; elle décrit très bien l'addiction, et comment cette addiction dirige sa vie, ce qui peut être très difficile à comprendre. Elle voit, elle sait qu'elle se détruit physiquement, qu'elle a des comportements et des attitudes qui la mettent en danger en permanence.
La deuxième partie se passe aux Orcades, ces îles du nord, balayées par les vents, où peu de gens vivent. Elle y passe d'abord quelques jours auprès de son père, l'aide à refaire un mur, puis prolonge son séjour pour l'aider à l'agnelage, et petit à petit elle reste, trouve un job d'été à la RSPB (Royal Society for the Protection of Birds) pour laquelle elle doit parcourir l'archipel et recenser les râles des genêts (roi caille) en écoutant leur chant qu'il pousse essentiellement la nuit, et lorsque l'hiver vient, elle s'installe sur un des îlots les plus au nord qui se nomme Papay. Elle y fera de jolies rencontres autant humaines qu'animales.

C'est un magnifique chemin de résilience que nous raconte Amy Liptrot, un chemin long et difficile mais qui l'emmène (et nous avec) dans de magnifiques paysages, sauvages, où se côtoient les moutons, les phoques et beaucoup d'oiseaux ! Elle découvre une nature différente de la vie londonienne faite de sorties, d'alcool, et de dancing,
Un récit fort, déroutant et très intelligent.

Lien : https://enviedepartagerlesli..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}