Critique de nineentreleslignes

Amy Liptot – L'Ecart
Paru chez Globe – Lu chez Pocket

Un récit, celui du combat qu'a mené Amy contre l'alcool et contre elle-même.
Quand elle a découvert Londres, elle a découvert l'effervescence d'une ville, ses lumières et sa solitude, les nuits étourdissantes. L'alcool lui a procuré la confiance, le brin de folie, la liberté d'être celle qu'elle voulait.
Mais très vite l'alcool est devenu envahissant, l'ennemi insidieux de ses jours comme de ses nuits, les amis se sont écartés puis ont fini par partir, Amy est allée de déconvenues amoureuses en déconvenues familiales et professionnelles.
L'instinct de survie de la jeune femme est puissant et lorsqu'elle prend conscience qu'elle détruit sa vie, elle prend la sage décision de l'abstinence, un combat qu'elle sait douloureux, le combat d'une vie.
Amy retourne en Ecosse, chez elle, là où elle est née, dans l'archipel des Orcades, là-bas le vent est son ami, il y a aussi sa famille atypique, son père malade et sa mère débordée qui ne vivent plus ensemble.
Elle revient avec la farouche volonté de laisser derrière elle les souvenirs alcoolisés. Il y aura le vent tantôt destructeur, tantôt enveloppant, la faune, la flore, la vie insulaire. Elle va arpenter et faire de la grève son quotidien, marcher de jour comme de nuit avec parfois pour guides les étoiles, explorer, apprivoiser les vagues et la fraîcheur de l'eau, attendre indéfiniment le genêt, ce petit oiseau sauvage insaisissable, symbole de sa pugnacité.
Ce récit est une ode à la nature, un chemin de vie cabossé d'où il ressort un incroyable optimisme.
A suivre, l'Instant, la suite des aventures d'amy Liptot, à Berlin.