Critique de Kvns

« La stratégie de la sardine » d'Olivier Liron.

On commence par une liste factuelle et précise où l'auteur dresse son autoportrait. Voilà qui peut nous permettre d'approcher qui pourrait être Olivier Liron, si tant est que l'on peut définir quelqu'un par ce qu'il aime ou ce qu'il a fait, c'est toujours tellement plus.

Merci pour la précision des mots qui évite d'enfermer le fonctionnement neuroatypique dans une défaillance, une anomalie par rapport à une norme exiguë.
Être « très joyeux » est plus positif que « trop joyeux ».

Parler de « passions dévorantes » plutôt que « d'intérêts spécifiques » voire même « restreints » comme on le disait par le passé offre un horizon où le champ des découvertes est infini et c'est tellement plus enthousiasmant.

« Les moqueries continuent mais au fur et à mesure, j'apprends à ne plus y faire attention du tout. C'est plus tard que je me réconcilierai avec cette part de sensibilité. »

Et quelle sensibilité! La liste des merveilles est tout simplement sublime de poésie et d'enchantement. Je me suis replongée dans l'émerveillement de l'enfance et des toutes petites choses.

Les années collège sont terribles. « Je suis différent et les autres le comprennent avec une méchanceté animale » précise ainsi Olivier Liron dès la quatrième de couverture. À un âge où le sentiment d'appartenance prend une importance tribale pour les adolescents , qu'il ne fait pas bon être différent de la norme et des codes. Celui qui survit à cette mise au ban en garde des séquelles ou une résilience à moins qu'il ne se noie dans la masse pour s'éteindre. « Tu n'es pas obligé d'être dans le moule. »

Bref un livre où l'auteur balaie sa vie avec authenticité, humanité. Une ode à la vie et à la liberté.

Comme les mots se savourent, j'aurais l'occasion de le relire pour mieux m'en imprégner.