Critique de diablotin0

Quel plus beau cadeau une mère peut recevoir de son fils, que ce magnifique livre la racontant. C'est une vraie déclaration d'amour.
Le portait de Nieves est décrit avec poésie et une plume travaillée avec délicatesse.
L'amour qu'il éprouve pour elle est beau et doux à lire.
Ce livre est construit en deux parties. J'ai eu une préference pour la pemière qui raconte la vie de sa mère, petite fille en espagne et son arrivée en France pour fuir le régime franquiste. Toute cette partie est riche, intense, émouvante et aussi dure.
Olivier Liron nous fait part des moments compliqués pour sa mère et ses grands parents, carmen et Paco arrivés à Saint Denis, non seulement hébergés dans des bidonvilles mais aussi humiliés, bafoués, rejettés. Mais c'est aussi le moment où le caractère affirmé, indépendant de Nieves se renforce, se consolide. Quel joli regard que l'auteur porte sur elle. Un regard chargé d'amour , d'admiration.
Tout n'est peut-être pas exactement vrai mais Olivier Liron a tenté de se rapprocher au plus près de la réalité. Il n'a pas essayé d'enjoliver ni de tirer les larmes aux lecteurs.
Si Nieves est le personnage principal, Carmen la grand-mère est également exceptionnelle et nous l'adoptons aussi immédiatement. La famille Liron est vraiment attachante car une famille aimante battante et optimiste malgré les obstacles, les difficultés et la dureté de leur vie.
Je ressors complétement séduite par cette lecture.