Critique de Krissie78

Maxime de Lisle est militant écologiste. À ce titre il a participé à plusieurs opérations avec Sea Shepherd. C'est là que se trouve la trame de « Pillages », une BD Docu-fiction qui nous parle du pillage des ressources des mers africaines par la pêche illégale, par la surpêche, par les dérives d'un système économique non maîtrisé.

Je découvre avec stupéfaction (et horreur) le nombre de chalutiers chinois et européens qui chaque jour vident les mers des côtes africaines de leurs poissons : 17.000. Que certaines zones soient protégées ne leur pose pas de cas de conscience. Une pêche souvent illégale, faite de braconnage, de non-respect des règles de base. Qu'importe que certains poissons soient si jeunes qu'ils n'aient pas eu le temps de se reproduire, qu'importe que cette razzia se fasse au détriment des petits pêcheurs locaux, obligés de s'éloigner de plus en plus des côtes pour trouver un peu de nourriture, au risque de rencontrer ces monstrueux bateaux-usines.

Les gouvernements sont impuissants à faire respecter les lois. La corruption est partout. Les ONG font leur part, sans se leurrer sur les effets d'échelle de leur action. Faut-il pour autant rester les bras croisés ?

Et tout ça pour nourrir la demande en poisson des Européens, parmi lesquels, nous Français, figurons dans le peloton de tête.

Au travers du destin de quelques activistes sur un bateau d'une ONG qui ressemble beaucoup à Sea Shepperd, et de celui de Marius, jeune père de famille et petit pêcheur africain contraint de quitter sa famille pour l'Europe, c'est ce que démontre cette BD dans cette fiction qui essaie de montrer tous les aspects (désastre écologique, non-sens économique, immigration, insécurité, pêcheurs transformés en esclaves, etc). Quelques planches didactiques viennent appuyer la démonstration.

Le dessin de Renan Coquin est captivant. Les couleurs sont vives ou douces, chaudes ou froides. Associées aux planches didactiques elles permettent la fluidité de la lecture.

Une BD à mettre en toutes les mains. Parce que nous avons tous un rôle à jouer !

Merci aux Éditions Delcourt et à NetGalley pour cette lecture très instructive.