Critique de latina

Quelle ne fut pas ma surprise, en recevant cet ouvrage par l'intermédiaire d'une Masse critique, d'entrer dans ce long poème en prose…
En effet, je m'attendais à un roman, mais l'auteure a raconté cette histoire de façon très particulière. Je précise qu'elle se prête particulièrement à la lecture à voix haute, ce que j'ai fait illico face à mes élèves, bousculés dans leur quotidien par un texte hors-normes.

L'histoire ? Une femme qui s'est perdue, dans tous les sens du terme, et qui trouve refuge auprès d'une vieille dame, une couturière, vivant à la lisière de la forêt. Cette aïeule lui laissera une forte impression, car elle est passeuse : passeuse du sens de la vie, passeuse d'espoir et d'amour. Mais lorsque cette dame disparait, un lundi – jour où elles se retrouvaient – la narratrice s'effondre.
« Me voilà sur le seuil de votre maison. Volets fermés.
Paupières éteintes.
Ma main s'étrangle contre la porte ».
C'est en se repliant sur elle-même qu'elle va se retrouver, elle se remémore les gestes faits avec la vieille dame, dans la forêt, dans sa maison où la machine à coudre « suture » les vieux vêtements et en reconstruit de nouveaux.
Elle se déploiera, alors, pour elle-même être passeuse.

Partir, naître, engranger, transmettre, renaitre : voilà le nom des différentes parties de ce livre très court, qui se lit d'abord d'une traite puis qui se relit en le savourant. La forêt, l'étang, les gestes de la couturière, tout est décrit, ainsi que les états d'âme. Mais tout est poétique et nous pousse également à l'introspection.

Ce poème en prose est accompagné de dessins représentant des vêtements, mais dont le graphisme est assez abstrait, laissant toute latitude à l'imagination.
Cette manière de faire est celle de la maison d'édition belge « Esperluète », qui met en scène des écrivains et des plasticiens. J'en profite pour la remercier pour ce livre étonnant et sensible.
Je vois qu'une « lecture-musicale » a été faite à Paris, dans une librairie du 20e. Ce qui veut dire que oui, les maisons d'éditions belges sont ouvertes à tous :-)