Critique de fabbahia

Terrifiant et violent. Chaque sentiment, chaque pensée, chaque sensation éprouvés par les différents personnages de cette série de nouvelles sont finement, chirurgicalement, froidement et précisément disséqués. On assiste contraint et forcé à l'évolution mentale des personnages, on entre dans les méandres de leur raisonnement, de leurs impressions, de leur anxiété mais avec une telle froideur, une telle acuité et un tel sens des details que cela finit par mettre mal à l'aise. Et pourtant les protagonistes ne sont que des personnes ordinaires dans des situations de la vie de tous les jours vivant des situations normales. Mais c'est là que tout se joue, il aura suffit d'un détail, d'un événement insignifiant dans le déroulement de leur vie, pour que tout bascule et que la pensée des protagonistes (mais aussi leurs actes) s'échappe et divague, laissant cours à une logorrhée mentale forte et construite mais en même temps suffocante et stupéfiante. Avec en arrière plan toute la culture brésilienne du milieu du 20eme siècle, tous milieux sociaux confondus.

Livre lu en version originale portugaise (brésilien). 'Laços de família', ed. Rocco, 2009, ISBN 85-335-0813-8.