Critique de GabySensei

J'avais tellement aimé La Ménagerie de papier, que je considère comme un chef-d'oeuvre de la SF, que j'avais un peu peur d'être déçu par le nouveau recueil de nouvelles de Ken Liu. Et bien non, il a réussi l'exploit de faire un nouveau chef-d'oeuvre ! Ces nouvelles sont ambitieuses (par exemple comment raconter la mort thermique de l'univers), originales (une série de nouvelles sur le transhumanisme, très impressionnante), pleines d'humanité (une mère mourante profite de la relativité en faisant des voyages spatiaux pour voir sa fille grandir, elle lui rend visite trois jours tous les sept ans, le temps s'écoulant moins vite pour elle). Il nous montre comment les évolutions technologiques peuvent modifier l'humanité, mais on sent que ce qui l'intéresse, c'est avant tout les humains, plus que les évolutions technologiques. C'est en tout cas une plume et une sensibilité unique qui réussit le tour de force de plaire à la fois aux fans de science-fiction et en même temps à ceux qui n'aiment pas spécialement le genre.