Éditeur : Le Bélial' (12/03/2015)

Note moyenne : 4.17/5 (sur 115 notes)
« Elle plaque la feuille sur la table, face vierge exposée, et la plie. Intrigué, j’arrête de pleurer pour l’observer. Ma mère retourne le papier et le plie de nouveau, avant de le border, de le plisser, de le rouler et de le tordre jusqu’à ce qu’il disparaisse entre ses mains en coupe. Puis elle porte ce petit paquet à sa bouche et y souffle comme dans un ballon.

“Kan, dit-elle. Laohu.” Elle pose les mains sur la table, puis elle les écarte.
<... >Voir plus

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (51) Voir plus Ajouter une critique
lyoko
  15 février 2018
J'avais déjà lu les deux (micros) romans, il ne m'en fallait pas plus pour attaquer ce recueil de nouvelles.
Ce que je pensais déjà de cet auteur se confirme. Il est incroyable de justesse et percutant. Ce qui me bluffe a chaque fois c'est son efficacité sur un si petit nombre de pages.
Ici ses nouvelles vont de plusieurs pages à 2 pages. Comment peut-on sincèrement faire quelque chose de prenant et d'incisif sur 2 pages ? Et bien Ken Liu l'a fait !!
Bien sur j'avoue quand même que ce n'était pas mes nouvelles préférées.
Ce que j'aime donc chez l'auteur c'est déjà qu'il est percutant, mais surtout qu'il fait réfléchir. Certaines de ses nouvelles m'ont menée a avoir la chair de poule par leur intensité.
Je n'ai pas envie de les détaillées car elles sont toutes intéressantes. Bien sur un recueil de nouvelles se picore de-ci delà....
Un auteur que je ne peux que conseiller vivement...
Witchblade
  19 septembre 2018
J'avais découvert ce livre lors d'une masse critique en 2015, j'ai fini par l'acheter et l'enterrer dans ma PAL. Je remercie juten-doji pour cette pioche (Février 2018) et de m'avoir aidé à l'en sortir. Je pensais avoir un roman complet et non un recueil de 19 nouvelles. J'ai découvert cet auteur avec « L'homme qui mit fin à l'histoire », le style était très particulier sur une période historique sombre. À voir donc ! J'espère que je ne me lasserai pas à la lecture de ce recueil car je ne suis pas particulièrement fan des nouvelles…
Voici donc mon avis sur chacun de ses nouvelles, certaines valent le détour et d'autres moins, à mon goût bien entendu :
- Renaissance : Cette nouvelle m'a fait penser à un mélange entre « La nuit des temps » et « La vie éternelle », trop d'éléments sont concordants. Cette première nouvelle m'a beaucoup surprise à cause du changement total d'univers par rapport à ma précédente lecture de lui. Elle m'a un peu déstabilisé au départ. L'imagination y est très originale où la logique et la fin laissent sans voix.
- Avant et Après : Une phrase qui fait 2 pages avec beaucoup de virgules. Très étrange.
- Les Algorithmes de l'amour : Alternance de passé et présent d'une jeune femme qui dissèque mentalement l'être humain pour créer des poupées très réalistes. Curieuse conception de la vie et de l'amour.
- Nova Verba, Mundus Novus : Ou la théorie de la terre plate et la création d'un nouveau langage.
- Faits pour être ensemble : Ou comment avoir son esprit et sa mémoire dans une machine...
Les nouvelles sont plutôt dérangeantes dans le sens où elles sont futuristes mais en même temps si proche de notre réalité virtuelle que c'est à se demander comment va devenir notre monde avec toutes ces technologies ainsi qu'avec la destruction des ressources de notre planète et les problèmes qu'il y a un peu partout liés au dérèglement des climats, aux famines, malnutritions, ...
- Emily vous répond : Bizarre et pas tout compris.
- Trajectoire : Ou comment essayer de repousser la mort le plus longtemps possible.
Les nouvelles les plus longues sont celles qui font se poser le plus de questions tant elles sont futuristes sans être totalement irréelles. Ken Liu a vraiment un style très particulier pour conter ce genre d'histoires.
- Le Golem au GMS : J'ai adoré la petite Rebecca, sacré tempérament. Ça a été une nouvelle très amusante à lire et nettement plus reposante que les précédentes.
- La Peste : Ou l'éternel problème de vouloir sauver quelqu'un qui n'a rien demandé car on pense qu'on est plus intelligent que lui.
- L'erreur d'un seul bit : Abandon au milieu de la nouvelle car je n'y ai strictement rien compris. La logique programmeur n'est pas mon fort.
- La ménagerie de papier : Petite nouvelle assez triste qui semble un brin autobiographique. J'ai néanmoins trouvé dommage qu'elle ne soit pas plus longue car l'univers y est bien différent des autres nouvelles…
- Le Livre chez diverses espèces : Nouvelle assez bizarre et qui ressemble plus à un catalogue d'espèces fantastiques.
- Le Journal intime : Trop bizarre.
Cette nouvelle me fait penser à un livre à la mode Harry Potter mais l'ambiance y est très glauque.
- L'Oracle : Curieuse histoire mais je n'avais pas du tout pensé à cette fin. Jolie morale au final.
- La Plaideuse : Petit polar à la mode asiatique. J'aime beaucoup ce type d'histoires car le dépaysement est assuré et les résolutions d'enquêtes sont très différentes des occidentales. C'est toujours très intéressant à lire, beaucoup de détails et d'informations. J'aurais même préféré que cette nouvelle soit plus longue.
- Le Peuple de Pélé : Les space-opera ne sont pas ma tasse de thé en lecture et pourtant, j'ai bien apprécié cette nouvelle sur un monde nouveau où les USA ont décidé d'envoyer un équipage dans un voyage sans retour. Je serai curieuse d'en connaître la suite.
- Mono no aware : Alternance de passé et de présent dans une sorte de dystopie et de space-opera. Ça pourrait être la suite du précédent car les personnages partent en direction du même système solaire. La fin y est néanmoins très triste.
- La forme de la Pensée : Ken Liu continue sur le monde qu'il a inventé mais avec une toute autre histoire et un langage particulier. Quand les barbares ne sont pas ceux que l'on croit… Spécial mais en même temps, j'ai l'impression d'y voir notre futur possible où l'anglais prévaut sur toutes les autres langues et où on veut éduquer tout le monde même les tribus indigènes en dépit du bon sens et sans même chercher à les comprendre…
- Les Vagues : Encore un space-opera avec un ajout de jouvence éternelle, cela donne une ère technologique des plus avancées sur une nouvelle planète, le tout mêlé de légendes sur la création et de l'Humanité.
Comme vous l'aurez compris, cette lecture a été mitigée. Il s'agit quand même d'un curieux recueil où on trouve toute l'étendue de l'imagination de Ken Liu, certaines m'ont beaucoup plus (notamment La Plaideuse), d'autres moins (Les Vagues) et d'autres m'ont laissés de marbre (L'erreur d'un seul bit). Un recueil très atypique au final où l'auteur met en avant le monde qu'il a inventé sous différents thèmes et histoires (Pélé). Les 4 dernières nouvelles étant des space-opera de différents styles, il me tardait quand même de voir la fin de ce recueil. En film, ça ne me dérange pas mais en roman, j'y suis souvent hermétique, je ne comprend rien aux histoires. Si vous souhaitez découvrir les différents styles de cet auteur et son imaginaire plus qu'original, je vous conseille très fortement de découvrir ce recueil, il mérite d'être plus lu. Beaucoup de ces nouvelles sont d'ailleurs primées. Pour ma part, je continuerai sans doute à découvrir ces écrits, il est juste dommage qu'il se cantonne aux nouvelles. Pour moi, il a vraiment la possibilité de créer des romans complets.
Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
frconstant
  18 mars 2018
Ken LIU est un auteur de fictions qui refuse de se laisser enfermer dans des catégories telles que science-fiction fantastique ou fantasy. Pour plus d'informations, vous pouvez, par exemple, suivre le lien: angelaurellectures.wordpress.com qui se penche sur les differences entre ces appelations (peu) contrôlées.
Ken LIU est intéressant, à mes yeux, parce que la fiction qu'il invente est en lien direct avec notre présent, son évolution vers un avenir, toujours incertain ou avec un passé qu'on ne peut nier sous peine de ne plus être de notre temps. Ses descriptions de mondes imaginaires nous renvoient automatiquement à notre monde et aux questions qu'il suscite.
A ce titre, ce recueil de 19 nouvelles de l'auteur est intéressant. Avec, le plus souvent, une écriture poétique, imagée, il nous ouvre les portes de la réflexion à propos des liens interpersonnels, de l'attachement intra-familial, des dangers de croire à la pré-détermination, aux forces et faiblesses du langage... Bien plus que de nous emmener vers un ailleurs fictif, rêvé ou fabriqué, Ken LIU nous ramène à nous-mêmes, à nos fondamentaux, à ce qui constitue nos fondations, nos raisons d'être ou à celles de revenir à ce que nous devrions être. sous le couvert des fictions qui s'interdisent toutes injonctions quant à la manière de vivre, Ken LIU nous porte à nous regarder lucidement et à décider de devenir ce que nous voudrions vraiment être.
Comme tout recueil, "La ménagerie de papier" comporte des pépites, de vrais petits bijoux et d'autres nouvelles qui n'assurent pas le même pouvoir d'accroche, la même puissance à nous émouvoir. On s'en doute, la nouvelle qui donne son nom au recueil est particulièrement touchante et nous fait vibrer à l'unisson avec son auteur. Mais, même avec des inégalités d'intérêt, ouvrir ce livre, y plonger avec une disponibilité inconditionnelle à se laisser toucher est un vrai plaisir... ne vous en privez pas!
Stelphique
  01 janvier 2018
Ce que j'ai ressenti:
J'ai de suite adhéré à l'intention de Ken Liu avec son avant-propos, qui offre une connexion entre l'auteur et ses lecteurs. Il a une manière très singulière de rendre ce moment magique, et pour une première découverte du style de cet auteur, on dirait bien que le charme a bien pris…C'est toujours très intéressant de partir à la découverte d'une culture différente, à travers les sensibilités dans les écrits, car on se rend mieux compte des modes de pensées et de ses jolis folklores.
« le chagrin est un sentiment puissant qui modifie notre regard sur le monde. »
La magie a été là dans son ensemble…Mais, pas à tous les coups, pas à tous les textes. Dans ce recueil de nouvelles, il en est qui m'ont touchée et d'autres plus ou moins ennuyée, parce que ce format de textes est trop aléatoire dans ses longueurs pour vraiment susciter l'émotion chez moi… Elles ouvrent quand même pour beaucoup sur une autre manière d'appréhender les grandes dynamiques de notre monde, et s'emparent des plus grands rêves un peu fous des humains mais laisse toujours la part belle aux lecteurs, de s'en faire sa propre expérience…En cela, c'est une richesse puisque nous avons des thèmes abordés tels que l'amour, l'immortalité, la liberté, la connaissance du futur, la fatalité, et l'éphémère de nos existences…Toutes ses nouvelles nous en parlent avec douceur, poésie, paraboles: tout en mots et étoiles où se perdre…Un plaisir de lecture comme un paquet de sucreries variées.
"Le bateau, suspendu à cette enveloppe, prit son envol pour descendre lentement le long du bord du monde."
En terme de préférence, la nouvelle qui donne son nom au recueil, vaut clairement le détour! J'ai été émue par l'univers poétique et fantastique qui se joue dans cette ménagerie de papier, la force de son pouvoir imaginatif, l'art de l'origami dans la délicatesse d'une plume sensible: Juste Magnifique! J'ai beaucoup aimé aussi le Golem au GMS et La trajectoire et Faits pour être ensemble. Lire des nouvelles restent encore une exception dans mes habitudes de lectures, mais ce recueil fût une très jolie surprise, même si je suis dès fois passée à côté de certaines, on devine quand même un auteur à suivre, et j'ai hâte de me plonger dans un de ses romans, qui j'en suis certaine saura m'emporter sur des terres encore inconnues entre science-fiction et fantastique…
"Le corps humain, c'est une merveille à récréer. L'esprit par contre, n'est qu'une vaste blague. Croyez-moi, je m'y connais."

Ma note Plaisir de Lecture 7/10
Lien : https://fairystelphique.word..
Ichirin-No-Hana
  13 décembre 2017
Ken Liu est un auteur américain d'origine chinoise qui, depuis quelques années, commence réellement à se faire un nom dans le domaine de la science-fiction. Je suis très heureuse de rencontrer enfin sa plume avec ce superbe recueil de nouvelles, La Ménagerie de papier.
Composée de 19 nouvelles, ce recueil nous propose des univers tout aussi différents les uns des autres. Avec une majorité de nouvelles de science-fiction, Ken Liu nous propose un recueil où l'imaginaire à plus ou moins d'importance selon les nouvelles, on passe d'une nouvelle du genre space-opéra (où on peut difficilement faire plus « SF ») à une nouvelle fantastique où la magie reste discrète. Les tailles des nouvelles sont également très variables allant de 3 pages seulement à plus de 30. Tout le monde y trouve donc son compte.
Les nouvelles (bien que certaines m'ont moins happée que d'autres) sont d'une excellente qualité. Toujours superbement écrite, ces nouvelles sont poétiques et remplies d'une grande sensibilité. Dans un contexte souvent futuriste, l'auteur nous fait nous poser des questions sur l'humain et traite de sujets très forts comme la mémoire, l'identité, l'acceptation de soi et des autres, le langage, l'immortalité, etc ….
Comme beaucoup d'autres, j'ai eu un énorme coup de coeur pour la nouvelle, La Ménagerie de papier qui donne son titre au roman. Remplie de poésie, cette nouvelle est particulièrement poignante et traite de divers sujets émouvants en seulement quelques pages.
La Ménagerie de papier est un recueil de nouvelles très complet et qui propose des nouvelles toutes plus différentes les unes que les autres mais toujours avec une qualité indéniable. Aimant la science-fiction ou les littératures de l'imaginaire en général, je pense que vous saurez trouver votre bonheur. Ce recueil fut une agréable découverte de la plume de l'auteur et cela sera avec grand plaisir que je me pencherai très rapidement vers d'autres de ses titres !

Elbakin.net   07 avril 2015
Liu est un écrivain au talent pur et irradiant, dont l’éclat brille de récit en récit, du début à la fin du recueil.
lyokolyoko   01 février 2018
Qui peut dire si les pensées que vous avez à l'esprit tandis que vous lisez ces mots sont les mêmes que celles que j'ai à l'esprit pendant que je les dactylographie ? Vous et moi, nous sommes différents , et les qualia de nos consciences respectives divergent autant que deux étoiles aux extrémités opposées de l'univers.
Pourtant, même si la traduction opérée par le long trajet de mes pensées dans le dédale de la civilisation jusqu'à vous a amoindri mon propos, je crois que vous me comprenez et vous croyez que vous me comprenez. Nos esprits ont noué un contact, aussi bref et imparfait qu'il soit.

Avant propos
lyokolyoko   03 février 2018
Année après année, les moutons que nous sommes devenons de plus en plus dociles, et notre laine plus épaisse. Après quoi Centillion (*) nous passe à la tonte et s'enrichit.

* Centillion est un algorithme permettant de trouver ce qui plait le mieux au gens, de les guider dans leur choix d'achat, etc ... un peu l'équivalent d'internet avec Google.

Faits pour être ensemble.
lyokolyoko   09 février 2018
Les noms n'étaient que des raccourcis pour les souvenirs, et le jeune Tyler ne comprenait pas encore que nous définissons chaque nom de notre vie deux fois. la première sous forme de promesse pour l'avenir, et la seconde plus tard, en tant que résumé du passé.

L'erreur d'un seul bit
Le_chien_critiqueLe_chien_critique   27 juin 2016
Je ne prête guère d’attention à la distinction entre science-fiction, fantastique et fantasy – ni entre les « genres » et la « littérature générale », si on va par là. À mes yeux, toute fiction attache plus de valeur à la logique des métaphores – soit la logique des narrations en général – qu’à une réalité irréductible dans son caractère aléatoire et absurde.
Nous passons nos vies à nous raconter des histoires sur nous-mêmes – elles constituent l’essence de la mémoire. C’est ainsi que nous rendons tolérable l’existence dans cet univers froid, insensible, hasardeux. Tenir cette propension pour un « sophisme narratif » ne signifie en rien qu’elle n’a aucun lien avec la vérité.
Avant propos de Ken Liu
SpilettSpilett   15 juin 2015
Non seulement la controverse perdure sur ce qui constitue l'intelligence, mais partout, à tout instant, des civilisations connaissent l'ascension ou la chute, de même que les étoiles naissent et meurent.
Le temps dévore tout.