ISBN : 2070793109
Éditeur : Gallimard (05/10/2017)

Note moyenne : 4.16/5 (sur 108 notes)
« Elle plaque la feuille sur la table, face vierge exposée, et la plie. Intrigué, j’arrête de pleurer pour l’observer. Ma mère retourne le papier et le plie de nouveau, avant de le border, de le plisser, de le rouler et de le tordre jusqu’à ce qu’il disparaisse entre ses mains en coupe. Puis elle porte ce petit paquet à sa bouche et y souffle comme dans un ballon.

“Kan, dit-elle. Laohu.” Elle pose les mains sur la table, puis elle les écarte.
<... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (47) Voir plus Ajouter une critique
lyoko
  15 février 2018
J'avais déjà lu les deux (micros) romans, il ne m'en fallait pas plus pour attaquer ce recueil de nouvelles.
Ce que je pensais déjà de cet auteur se confirme. Il est incroyable de justesse et percutant. Ce qui me bluffe a chaque fois c'est son efficacité sur un si petit nombre de pages.
Ici ses nouvelles vont de plusieurs pages à 2 pages. Comment peut-on sincèrement faire quelque chose de prenant et d'incisif sur 2 pages ? Et bien Ken Liu l'a fait !!
Bien sur j'avoue quand même que ce n'était pas mes nouvelles préférées.
Ce que j'aime donc chez l'auteur c'est déjà qu'il est percutant, mais surtout qu'il fait réfléchir. Certaines de ses nouvelles m'ont menée a avoir la chair de poule par leur intensité.
Je n'ai pas envie de les détaillées car elles sont toutes intéressantes. Bien sur un recueil de nouvelles se picore de-ci delà....
Un auteur que je ne peux que conseiller vivement...
frconstant
  18 mars 2018
Ken LIU est un auteur de fictions qui refuse de se laisser enfermer dans des catégories telles que science-fiction fantastique ou fantasy. Pour plus d'informations, vous pouvez, par exemple, suivre le lien: angelaurellectures.wordpress.com qui se penche sur les differences entre ces appelations (peu) contrôlées.
Ken LIU est intéressant, à mes yeux, parce que la fiction qu'il invente est en lien direct avec notre présent, son évolution vers un avenir, toujours incertain ou avec un passé qu'on ne peut nier sous peine de ne plus être de notre temps. Ses descriptions de mondes imaginaires nous renvoient automatiquement à notre monde et aux questions qu'il suscite.
A ce titre, ce recueil de 19 nouvelles de l'auteur est intéressant. Avec, le plus souvent, une écriture poétique, imagée, il nous ouvre les portes de la réflexion à propos des liens interpersonnels, de l'attachement intra-familial, des dangers de croire à la pré-détermination, aux forces et faiblesses du langage... Bien plus que de nous emmener vers un ailleurs fictif, rêvé ou fabriqué, Ken LIU nous ramène à nous-mêmes, à nos fondamentaux, à ce qui constitue nos fondations, nos raisons d'être ou à celles de revenir à ce que nous devrions être. sous le couvert des fictions qui s'interdisent toutes injonctions quant à la manière de vivre, Ken LIU nous porte à nous regarder lucidement et à décider de devenir ce que nous voudrions vraiment être.
Comme tout recueil, "La ménagerie de papier" comporte des pépites, de vrais petits bijoux et d'autres nouvelles qui n'assurent pas le même pouvoir d'accroche, la même puissance à nous émouvoir. On s'en doute, la nouvelle qui donne son nom au recueil est particulièrement touchante et nous fait vibrer à l'unisson avec son auteur. Mais, même avec des inégalités d'intérêt, ouvrir ce livre, y plonger avec une disponibilité inconditionnelle à se laisser toucher est un vrai plaisir... ne vous en privez pas!
Stelphique
  01 janvier 2018
Ce que j'ai ressenti:
J'ai de suite adhéré à l'intention de Ken Liu avec son avant-propos, qui offre une connexion entre l'auteur et ses lecteurs. Il a une manière très singulière de rendre ce moment magique, et pour une première découverte du style de cet auteur, on dirait bien que le charme a bien pris…C'est toujours très intéressant de partir à la découverte d'une culture différente, à travers les sensibilités dans les écrits, car on se rend mieux compte des modes de pensées et de ses jolis folklores.
« le chagrin est un sentiment puissant qui modifie notre regard sur le monde. »
La magie a été là dans son ensemble…Mais, pas à tous les coups, pas à tous les textes. Dans ce recueil de nouvelles, il en est qui m'ont touchée et d'autres plus ou moins ennuyée, parce que ce format de textes est trop aléatoire dans ses longueurs pour vraiment susciter l'émotion chez moi… Elles ouvrent quand même pour beaucoup sur une autre manière d'appréhender les grandes dynamiques de notre monde, et s'emparent des plus grands rêves un peu fous des humains mais laisse toujours la part belle aux lecteurs, de s'en faire sa propre expérience…En cela, c'est une richesse puisque nous avons des thèmes abordés tels que l'amour, l'immortalité, la liberté, la connaissance du futur, la fatalité, et l'éphémère de nos existences…Toutes ses nouvelles nous en parlent avec douceur, poésie, paraboles: tout en mots et étoiles où se perdre…Un plaisir de lecture comme un paquet de sucreries variées.
"Le bateau, suspendu à cette enveloppe, prit son envol pour descendre lentement le long du bord du monde."
En terme de préférence, la nouvelle qui donne son nom au recueil, vaut clairement le détour! J'ai été émue par l'univers poétique et fantastique qui se joue dans cette ménagerie de papier, la force de son pouvoir imaginatif, l'art de l'origami dans la délicatesse d'une plume sensible: Juste Magnifique! J'ai beaucoup aimé aussi le Golem au GMS et La trajectoire et Faits pour être ensemble. Lire des nouvelles restent encore une exception dans mes habitudes de lectures, mais ce recueil fût une très jolie surprise, même si je suis dès fois passée à côté de certaines, on devine quand même un auteur à suivre, et j'ai hâte de me plonger dans un de ses romans, qui j'en suis certaine saura m'emporter sur des terres encore inconnues entre science-fiction et fantastique…
"Le corps humain, c'est une merveille à récréer. L'esprit par contre, n'est qu'une vaste blague. Croyez-moi, je m'y connais."

Ma note Plaisir de Lecture 7/10
Lien : https://fairystelphique.word..
Ichirin-No-Hana
  13 décembre 2017
Ken Liu est un auteur américain d'origine chinoise qui, depuis quelques années, commence réellement à se faire un nom dans le domaine de la science-fiction. Je suis très heureuse de rencontrer enfin sa plume avec ce superbe recueil de nouvelles, La Ménagerie de papier.
Composée de 19 nouvelles, ce recueil nous propose des univers tout aussi différents les uns des autres. Avec une majorité de nouvelles de science-fiction, Ken Liu nous propose un recueil où l'imaginaire à plus ou moins d'importance selon les nouvelles, on passe d'une nouvelle du genre space-opéra (où on peut difficilement faire plus « SF ») à une nouvelle fantastique où la magie reste discrète. Les tailles des nouvelles sont également très variables allant de 3 pages seulement à plus de 30. Tout le monde y trouve donc son compte.
Les nouvelles (bien que certaines m'ont moins happée que d'autres) sont d'une excellente qualité. Toujours superbement écrite, ces nouvelles sont poétiques et remplies d'une grande sensibilité. Dans un contexte souvent futuriste, l'auteur nous fait nous poser des questions sur l'humain et traite de sujets très forts comme la mémoire, l'identité, l'acceptation de soi et des autres, le langage, l'immortalité, etc ….
Comme beaucoup d'autres, j'ai eu un énorme coup de coeur pour la nouvelle, La Ménagerie de papier qui donne son titre au roman. Remplie de poésie, cette nouvelle est particulièrement poignante et traite de divers sujets émouvants en seulement quelques pages.
La Ménagerie de papier est un recueil de nouvelles très complet et qui propose des nouvelles toutes plus différentes les unes que les autres mais toujours avec une qualité indéniable. Aimant la science-fiction ou les littératures de l'imaginaire en général, je pense que vous saurez trouver votre bonheur. Ce recueil fut une agréable découverte de la plume de l'auteur et cela sera avec grand plaisir que je me pencherai très rapidement vers d'autres de ses titres !
InstinctPolaire
  29 mai 2015
[ Livre reçu dans le cadre de l'opération Masse Critique. Je remercie les Trois Ours, Marie-Delphine et les Éditions du Bélial pour leur confiance.]
Il est rare de trouver une certaine unité dans un recueil de nouvelles. Ici, le travail de Ken Liu et de son éditeur pour clairement une question : Que feriez-vous, vous ?
Jusqu'où iriez-vous si les avancées médicales vous offraient une vie éternellement jeune ? Jusqu'à voir mourir votre époux, privé de ce traitement pour des raisons de génétique ? Jusqu'à assister à la mort de vieillesse de votre fils qui a toujours refusé ce traitement ? Plus loin ?
Suivriez-vous sans trop réfléchir les conseils que vous prodigue Tilly au creux de votre oreillette toujours connectée ? Tilly, l'extension vocale synthétique de Centrillion à qui vous confiez depuis toujours vos goûts, la gestion de vos activités, vos " j'aime ", " j'aime pas "… Via l'évolution d'un réseau internet omniprésent. Pourriez-vous comprendre que pour certaines formes de vie extraterrestres, le livres soit son ? Qu'il soit un objet minéral que vous créez en vous ? Qu'une planète dans son entièreté soit livre ? Ou qu'il soit tout simplement le lieu où une race minuscule bâtit ses maisons ? Imaginez qu'on ne puisse appréhender l'amour de Dieu que durant une fraction de seconde à cause d'une erreur de programmation d'un seul bit ?
" Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur " énonçait Winston Churchill. Ken Liu défend l'axiome exactement inverse. Les univers qu'il nous proposent sont vastes. Des univers fantastico-futuristes d'évolution scientifique ou d'exploration extra-planétaire où l'avancée techniciste est toujours prétexte à une prise de conscience. Il nous confronte à des conceptions du monde totalement différentes : Tant de races de l'univers peuvent concevoir la vie de façon différente : Autre échelle de temps, autre forme de langage...
Tout cela peut sembler effroyablement sérieux. Il n'en est rien tant Liu s'amuse à varier les tons. Ainsi Dieu peut-il s'adresser à une jeune voyageuse spatiale pour qu'elle crée un golem qui éradiquera les rats sur son vaisseau... Mais où trouver la terre et le sel nécessaire dans un environnement nécessairement aseptisé ? Ou cet échange de courrier des lectrices qui montre une jeune femme se faisant effacer de la mémoire que son petit ami fut le compagnon de sa meilleure amie... Et conduit à leur rapprochement car elle ne peut se passer des deux...
La Ménagerie de Papier n'est pas vraiment un roman de S-F. Il est parfois intéressant de se poser des questions en adoptant un point de vue différent... Un livre que j'envisage de prêter à nombre d'entre-vous, si différents...
… Ce qui soulève un nouveau questionnement : A qui le prêter en premier...
P.S. : Mention spéciale à la nouvelle qui donne le titre au livre. Où comment l'amour d'une maman peut insuffler la vie dans de petits pliages de papier et donner encore une fois à chacun une leçon de vie...

Elbakin.net   07 avril 2015
Liu est un écrivain au talent pur et irradiant, dont l’éclat brille de récit en récit, du début à la fin du recueil.
lyokolyoko   01 février 2018
Qui peut dire si les pensées que vous avez à l'esprit tandis que vous lisez ces mots sont les mêmes que celles que j'ai à l'esprit pendant que je les dactylographie ? Vous et moi, nous sommes différents , et les qualia de nos consciences respectives divergent autant que deux étoiles aux extrémités opposées de l'univers.
Pourtant, même si la traduction opérée par le long trajet de mes pensées dans le dédale de la civilisation jusqu'à vous a amoindri mon propos, je crois que vous me comprenez et vous croyez que vous me comprenez. Nos esprits ont noué un contact, aussi bref et imparfait qu'il soit.

Avant propos
lyokolyoko   03 février 2018
Année après année, les moutons que nous sommes devenons de plus en plus dociles, et notre laine plus épaisse. Après quoi Centillion (*) nous passe à la tonte et s'enrichit.

* Centillion est un algorithme permettant de trouver ce qui plait le mieux au gens, de les guider dans leur choix d'achat, etc ... un peu l'équivalent d'internet avec Google.

Faits pour être ensemble.
lyokolyoko   09 février 2018
Les noms n'étaient que des raccourcis pour les souvenirs, et le jeune Tyler ne comprenait pas encore que nous définissons chaque nom de notre vie deux fois. la première sous forme de promesse pour l'avenir, et la seconde plus tard, en tant que résumé du passé.

L'erreur d'un seul bit
Le_chien_critiqueLe_chien_critique   27 juin 2016
Je ne prête guère d’attention à la distinction entre science-fiction, fantastique et fantasy – ni entre les « genres » et la « littérature générale », si on va par là. À mes yeux, toute fiction attache plus de valeur à la logique des métaphores – soit la logique des narrations en général – qu’à une réalité irréductible dans son caractère aléatoire et absurde.
Nous passons nos vies à nous raconter des histoires sur nous-mêmes – elles constituent l’essence de la mémoire. C’est ainsi que nous rendons tolérable l’existence dans cet univers froid, insensible, hasardeux. Tenir cette propension pour un « sophisme narratif » ne signifie en rien qu’elle n’a aucun lien avec la vérité.
Avant propos de Ken Liu
SpilettSpilett   15 juin 2015
Non seulement la controverse perdure sur ce qui constitue l'intelligence, mais partout, à tout instant, des civilisations connaissent l'ascension ou la chute, de même que les étoiles naissent et meurent.
Le temps dévore tout.