Critique de Stelphique

Ce que j'ai ressenti:

J'ai de suite adhéré à l'intention de Ken Liu avec son avant-propos, qui offre une connexion entre l'auteur et ses lecteurs. Il a une manière très singulière de rendre ce moment magique, et pour une première découverte du style de cet auteur, on dirait bien que le charme a bien pris…C'est toujours très intéressant de partir à la découverte d'une culture différente, à travers les sensibilités dans les écrits, car on se rend mieux compte des modes de pensées et de ses jolis folklores.

« le chagrin est un sentiment puissant qui modifie notre regard sur le monde. »

La magie a été là dans son ensemble…Mais, pas à tous les coups, pas à tous les textes. Dans ce recueil de nouvelles, il en est qui m'ont touchée et d'autres plus ou moins ennuyée, parce que ce format de textes est trop aléatoire dans ses longueurs pour vraiment susciter l'émotion chez moi… Elles ouvrent quand même pour beaucoup sur une autre manière d'appréhender les grandes dynamiques de notre monde, et s'emparent des plus grands rêves un peu fous des humains mais laisse toujours la part belle aux lecteurs, de s'en faire sa propre expérience…En cela, c'est une richesse puisque nous avons des thèmes abordés tels que l'amour, l'immortalité, la liberté, la connaissance du futur, la fatalité, et l'éphémère de nos existences…Toutes ses nouvelles nous en parlent avec douceur, poésie, paraboles: tout en mots et étoiles où se perdre…Un plaisir de lecture comme un paquet de sucreries variées.

"Le bateau, suspendu à cette enveloppe, prit son envol pour descendre lentement le long du bord du monde."

En terme de préférence, la nouvelle qui donne son nom au recueil, vaut clairement le détour! J'ai été émue par l'univers poétique et fantastique qui se joue dans cette ménagerie de papier, la force de son pouvoir imaginatif, l'art de l'origami dans la délicatesse d'une plume sensible: Juste Magnifique! J'ai beaucoup aimé aussi le Golem au GMS et La trajectoire et Faits pour être ensemble. Lire des nouvelles restent encore une exception dans mes habitudes de lectures, mais ce recueil fût une très jolie surprise, même si je suis dès fois passée à côté de certaines, on devine quand même un auteur à suivre, et j'ai hâte de me plonger dans un de ses romans, qui j'en suis certaine saura m'emporter sur des terres encore inconnues entre science-fiction et fantastique…

"Le corps humain, c'est une merveille à récréer. L'esprit par contre, n'est qu'une vaste blague. Croyez-moi, je m'y connais."

Ma note Plaisir de Lecture 7/10
Lien : https://fairystelphique.word..